Agglotv.com

Benjamin Weger : meilleur résultat de tous les temps


Biathlon : Coupe du monde de biathlon IBU à Pokljuka (SLO), course individuelle sur 20 km

En remportant une sensationnelle deuxième place lors de la course individuelle sur 20 km à Pokljuka (SLO), Benjamin Weger (cadre A, Geschinen) célèbre son plus bon résultat en Coupe du monde. Ce deuxième rang historique est en même temps le meilleur rang jamais atteint par un biathlète suisse (jusqu’alors : 3e place de Thomas Frei en 2009 à Pokljuka et 3e place de Matthias Simmen en 2006 à Hochfilzen).

« Je ne me rends pas encore bien compte de ce que j’ai accompli aujourd’hui, d’autant plus que je ne m’attendais pas du tout à un tel résultat en me levant ce matin. C’était vraiment fantastique de pouvoir monter sur le podium », analyse un Benjamin Weger rayonnant après la course. Il doit une bonne partie de son succès à ses performances de tir : alors que les tirs de ses concurrents étaient généralement faibles, le jeune biathlète de 21 ans s’en est tiré avec un seul tour de pénalité. « Le vent était très changeant. Je n’ai toutefois jamais eu l’impression que ces conditions étaient insurmontables. Je me suis simplement concentré sur mes performances de ski et de tir et, lorsque les spectateurs se sont mis à m’encourager dans le dernier tour en me disant que j’avais des chances de monter sur le podium, j’ai eu de la peine à y croire.

J’avais le n°14 et de nombreux concurrents devaient encore suivre. J’ai trompé l’attente en me changeant et en jetant des regards anxieux au panneau d’affichage. » Au final, Benjamin Weger termine sa course avec 58,4 secondes de retard sur le vainqueur Daniel Mesotitsch (AUT, 3e victoire en Coupe du monde). Cette place de podium permet en même temps à Benjamin Weger de remplir les critères de sélection pour les CM qui se tiendront dans la station sibérienne de Khanty Mansyisk (RUS). « Cela ne change pas grand-chose pour moi. Ce succès est bien sûr fantastique, mais je vais continuer à m’entraîner dur et à me préparer pour la prochaine course. » Les autres Suisses sont largement en dehors des points de Coupe du monde dans cette course individuelle sur 20 km.

Swiss-Ski

www.swiss-ski.ch