Agglotv.com

Orange lance « plazza », un réseau social interne ouvert à l’ensemble de ses salariés


Depuis le 15 décembre 2010, l’ensemble des 100 000 salariés de France Télécom-Orange en France peuvent échanger sur « plazza », le nouveau réseau social d’entreprise du Groupe. Visant à renforcer le lien social en favorisant les échanges entre les salariés du Groupe, « plazza » s’inscrit pleinement dans le cadre du projet d’entreprise « Conquêtes 2015 » dont le premier axe est de remettre les femmes et les hommes au cœur de l’entreprise.

Un réseau social d’entreprise commun, ouvert à tous les salariés
En tant qu’acteur majeur des TIC, Orange a déjà une forte expertise des outils du web communautaire. Dès 2006, les premières expérimentations de réseaux sociaux internes ont été menées dans différentes entités du Groupe, dont le marketing et la R&D. Début 2009, au moins sept de ces réseaux étaient actifs.
« plazza » est né de la volonté de fédérer ces expérimentations afin de créer pour l’ensemble des salariés du Groupe un réseau social d’entreprise commun, ouvert à tous.
En mai 2010, un site pilote de « plazza » a été lancé dont les premiers résultats sont prometteurs et en font l’un des plus importants réseaux sociaux d’entreprise existant à ce jour : en six mois, plus de 10 000 visiteurs, 3 000 membres et 140 communautés d’intérêt liées à des projets, des domaines d’expertise ou des hobbies.

Favoriser les échanges informels sans validation managériale
Construit en partenariat avec Microsoft, le réseau social est basé sur l’outil collaboratif Microsoft Sharepoint 2010. Il s’agit d’une plateforme collaborative et interactive, accessible depuis l’Intranet Groupe, les Intranets des différentes entités et les Intranets locaux, ainsi que depuis l’annuaire Groupe. Tous les salariés qui figurent dans l’annuaire Groupe disposant des pré-requis techniques peuvent se connecter à « plazza ».

L’ambition de « plazza » est de favoriser les échanges informels grâce à une plateforme dont l’adhésion est basée sur le volontariat, sans validation managériale. Sur « plazza », les salariés peuvent enrichir leur profil afin d’être visibles par les autres utilisateurs et se retrouver entre collègues autour de centres d ’intérêt communs. Ils ont ainsi la possibilité d’échanger et de partager leurs expériences grâce à des communautés d’entraide, d’expertise ou d’intérêt. Grâce à « plazza », les salariés d’Orange peuvent échanger sans contraintes géographiques. Le réseau est disponible en trois langues : français, anglais et espagnol.

Ouvert aux 100 000 salariés en France dans un premier temps, « plazza » sera accessible en Espagne, en République Dominicaine, en Jordanie et en Pologne dès janvier 2011 puis progressivement à l’ensemble des autres pays Orange. D’ici fin 2011, les 180 000 collaborateurs du Groupe dans le monde pourront accéder à « plazza ». Il s’agit d’une première à cette échelle.

Orange
service de presse, +33 (1) 44 44 93 93, service.presse@orange-ftgroup.com