Agglotv.com

SFR continue de faire évoluer ses réseaux fixe et mobile pour apporter très haut débit et qualité de service au plus grand nombre


■ Première mondiale : mise en place d’une liaison nationale très haut débit de 100 Gigabit par seconde
■ Première française : augmentation des débits mobiles 3G+ jusqu’à 42 Mbit/s
■ Accélération du déploiement de la technologie fibre dans les agglomérations urbaines à travers un plan fibre 2011

Première mondiale : déploiement d’une liaison de 100 Gbit/s

SFR inaugure le très haut débit à grande distance en disposant au cœur de son réseau la technologie 100 Gbit/s. Longue de 650 km, cette liaison longue distance reliant Paris et Bordeaux a été mise en place par SFR avec l’appui de ses deux partenaires Ciena et Cisco. Il s’agit du premier déploiement au monde d’un lien de 100 Gbit/s qui permet de transporter le trafic actuel des clients et qui donne à SFR de la capacité additionnelle pour répondre aux besoins futurs.

Les technologies déployées pour ce lien permettent de multiplier par 10 la bande passante du réseau entre les équipements IP. Cette augmentation de capacité s’accompagne, par ailleurs, d’une diminution significative de la consommation d’énergie.

Première française : 42 Mbit/s atteint sur le réseau mobile 3G+

Après avoir expérimenté avec succès un débit de 28 Mbit/s sur son réseau mobile, SFR repousse encore une fois les limites de la technologie avec l’appui de Nokia Siemens Network. SFR a démontré ce jour à Lyon la possibilité de créer sur son réseau 3G+ une liaison très haut débit mobile à 42 Mbit/s. Cette prouesse est rendue possible grâce au raccordement en fibre (100 Mbit/s) des antennes radio du réseau mobile.
Au delà de la vitesse de transmission, SFR est ainsi en mesure de proposer à ses clients un confort d’usage dans l’utilisation du haut débit mobile. Les clients SFR situés à Paris, Lyon et Marseille peuvent déjà profiter du haut débit mobile à 21 Mbit/s grâce aux 300 sites raccordés à son réseau à fin 2010.

Accélération dans le déploiement de la fibre : une trentaine de nouvelles villes en 2011

Face à l’accroissement permanent des besoins de débit, la technologie fibre jusqu’au foyer s’impose comme la solution pérenne. Pour cela, SFR continue d’étendre sa couverture fibre dans les agglomérations urbaines. A fin 2010, le nombre de foyers raccordables (Home Street Passed) s’élève à 2,5 millions et le nombre de foyers raccordés à 500 000.
Après avoir déployé la technologie fibre dans les villes de Paris, Lyon, Marseille, Nice, Grenoble, Villeurbanne, Créteil, Boulogne et Issy-les-Moulineaux, SFR lance son plan fibre 2011 dans une trentaine de villes supplémentaires : Bordeaux, Cannes, Lille, Metz, Montpellier, Nantes, Orléans, Rennes, Strasbourg, Toulon, Toulouse et en région parisienne : Alfortville, Asnières-sur-Seine, Aubervilliers, Charenton Le Pont, Châtillon, Clichy, Courbevoie, Joinville-Le-Pont, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, Maisons-Alfort, Malakoff, Montrouge, Neuilly-Sur-Seine, Puteaux, St Maurice, Vanves.

Dans les zones moins denses, SFR souhaite jouer un rôle majeur dans le prolongement de l’expérimentation de Bondy (mutualisation d’infrastructures en fibre).

Afin d’offrir à ses clients particuliers et entreprises le meilleur du monde numérique, SFR s’appuie sur l’ensemble de ces technologies et sur leur complémentarité. Ainsi, SFR fait évoluer son réseau pour proposer plus de confort quel que soit le mode d’accès :
– dès à présent pour transporter les trafics Internet, téléphonie et télévision,
– pour anticiper les besoins de demain : croissance des usages Internet, VOD, streaming, vidéo 3D, cloud gaming, cloud computing etc,
– et pour préparer le réseau en vue de la croissance du trafic fixe et mobile.

Chiffres à fin 2010
Réseau fixe (ADSL et fibre)
57 000 km de fibre optique
4 100 URA dégroupées
Liaison longue distance 100 Gbit/s Paris – Bordeaux
2,5 millions de foyers raccordables en fibre
500 000 foyers raccordés

Réseau mobile
7,2 Mbit/s sur l’ensemble du réseau 3G+
14,4 Mbit/s sur les 12 principales villes françaises
21 Mbit/s sur Paris, Lyon, Marseille

Réseau WiFi
Plus de 3 millions de points d’accès