Agglotv.com

Ségolène Royal précise sa stratégie sur Le Monde.fr


Ségolène Royal, candidate aux primaires PS, a précisé sa stratégie et son parcours depuis la défaite face à Sarkozy en 2007, dans un chat sur Le Monde.fr, mercredi 15 décembre à 11 heures.

Sur son parcours depuis la défaite de 2007

François Mitterrand a été trois fois candidat, Lula, au Brésil, quatre fois. Avoir été candidate une fois ne donne aucun droit, mais non plus aucun interdit (…) Depuis 2007, il s’est passé beaucoup de choses. J’ai beaucoup travaillé, je me suis beaucoup déplacée pour écouter les Français, j’ai échangé au niveau international pour comprendre le monde, j’ai bâti une région laboratoire pour la croissance verte et les valeurs démocratiques, j’ai rassemblé des équipes, inventé les universités populaires avec Désirs d’avenir, etc. En un mot, je fais mon travail et j’avance.

Sur le candidat et le projet du PS

Pour gagner, il faut trois choses : un candidat, une équipe et un projet. Il faudra le moment venu, dès que la dynamique de la bataille électorale commencera, que tout cela soit en cohérence. Et c’est bien évidemment le candidat ou la candidate entouré(e) de son équipe solidaire et combative qui donnera de la crédibilité et de l’enthousiasme au projet.

Sur la sécurité et l’attitude du PS face à Sarkozy sur ce thème

C’est un tort d’avoir laissé ce sujet à la droite. Pour ma part, je ne le lui ai jamais laissé, même si j’ai été dénigrée dans mon propre camp lorsque j’ai proposé l’encadrement militaire de délinquants. Le Parti socialiste a évolué, il est beaucoup plus conscient de l’urgence. Mais il reste du travail à faire.

Sur les “prières de rue” de musulmans à Paris, après les propos de Marine Le Pen

Je pense que la laïcité telle qu’elle a été inscrite dans la Constitution s’accompagne de la liberté d’exercice du culte. Par conséquent, les convictions religieuses doivent pouvoir s’exercer dignement dans des lieux suffisamment grands.

Sur le smic et en faveur d’une augmentation des salaires

La non-augmentation du smic est un scandale. Qui peut vivre dignement avec 1 073 euros nets par mois, alors même que tous les prix augmentent ? Je défends la hausse du smic et des bas salaires. Mais comme vous le savez, la formulation d’un montant précis (comme 1500 euros, proposés pas la candidate socialiste en 2007, ndlr) doit s’accompagner de l’engagement de la façon dont on va s’y prendre pour l’obtenir. Sinon, une fois de plus, on ferait des promesses auxquelles les gens ne croient pas. Dans les petites entreprises, un bond de 50 % du smic sera difficile à mettre en place, et peut même menacer leur avenir. Dans les grands groupes, il est évident que c’est plus que possible.

Sur la gestation pour autrui

Je n’ai pas de position arrêtée sur cette question précise. Je pense que ces sujets méritent une réflexion approfondie, qu’on ne peut pas les régler par des impressions ou par des a priori. Et c’est bien qu’il y ait une diversité des opinions au PS, parce que ce sont des sujets complexes. D’une façon générale, les Français sont plus ouverts que les politiques sur ces questions.

Sur le rassemblement de la gauche, jusqu’à certains “centristes”

Plus nous serons rassemblés au premier tour, plus la dynamique de victoire de l’entre-deux-tours sera forte. L’idéal serait d’avoir un candidat ou une candidate et une équipe commune rassemblant la gauche radicale, les écologistes, les socialistes, et certains centristes humanistes. Bref, tous ceux qui veulent en finir avec le sarkozysme.

L’intégralité du débat avec Ségolène Royal est accessible à l’adresse www.lemonde.fr/chat.

A propos de Le Monde Interactif

Le Monde interactif, filiale à 66% de la Société éditrice du Monde (SAS) et à 34% du groupe Lagardère, édite le site Internet www.lemonde.fr. Mis à jour en continu, Le Monde.fr est un journal en ligne complet, proposant aux internautes « toute l’information au moment de leur connexion ». Depuis le 15 avril 2002 sur le site, une édition abonnés propose un ensemble de contenus et de services exclusifs pour 6 € par mois : fil de dépêches, newsletters thématiques, dossiers d’approfondissements, accès privilégié aux archives du Monde, éditions électroniques du journal, classeur d’articles, forums et blogs, etc.