Agglotv.com

Un jeune diplômé des Arts & Métiers ParisTech est consacré « Jeune Ingénieur de l’année »


Dans le but de mieux faire connaître la profession d’ingénieur, le prix de l’Usine Nouvelle, a décerné des prix dans 8 catégories. François Breton a concouru et remporté le prix dans la catégorie « Jeune ingénieur ».

Créée en 2009, CyToCap est une société de biotechnologie dédiée au développement d’outils non invasifs de détection des cellules rares circulant dans le sang périphérique et contribue à l’amélioration de la prise en charge du cancer.

CapCelTec, développé par CyToCap dans un laboratoire mixte CNRS-ENS Cachan, permet la capture et le dénombrement de cellules cancéreuses particulièrement rares (1 sur 1 milliard) circulant dans le sang de patients atteints de cancer, ce qui répond à enjeu médical capital pour le diagnostic et le pronostic de la pathologie.

Pour François BRETON, Directeur Général de CyToCap et « Jeune Ingénieur de l’année », « ce prix représente une véritable consécration. Plusieurs années de travaux sont récompensées, marquant l’aboutissement de mon projet de fin d’études. Ce prix me rend également très fier, puisqu’il rappelle à tous l’importance que représente la recherche dans le domaine de la santé et la place que peuvent avoir les ingénieurs dans notre société. J’espère que cette récompense m’ouvrira de nouvelles portes ».

Roland VARDANEGA, Président de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, déclare : « L’an dernier, un diplômé des Arts & Métiers ParisTech avait déjà reçu le prix de l’ingénieur de l’année dans la catégorie « projet industriel ». Cela prouve l’excellence de cette formation, et les nombreux soutiens aussi bien humains, financiers que technologiques, qui sont mis à disposition de nos étudiants ».

A propos de la Société des Ingénieurs Arts & Métiers ParisTech :
Née en 1846, la Société des Ingénieurs Arts & Métiers est reconnue d’utilité publique en 1860 avant de devenir une association régie par la loi de 1901. L’association regroupe les élèves et anciens élèves de l’École des Ingénieurs Arts & Métiers ParisTech (anciennement École nationale supérieure d’Arts et Métiers) : soit à ce jour 28 000 ingénieurs, dont 17500 actifs, au sein du plus grand réseau européen d’anciens élèves d’une grande école d’ingénieurs. La Société des Ingénieurs Arts & Métiers ParisTech compte 143 Groupes Régionaux en France métropolitaine, 82 dans les DOM-TOM et à l’étranger, 61 groupes professionnels, 460 promotions en vie, 1000 ingénieurs Arts & Métiers actifs bénévoles et 20 permanents.
L’association repose sur un réseau fondé sur des valeurs fortes d’engagement relatives à la solidarité et aux échanges, qu’elle met au service :
– de l’École des Ingénieurs Arts & Métiers ParisTech
– des ingénieurs,
– de la solidarité envers ses membres,
– de la diffusion de la culture scientifique et technologique,
– des échanges et de la connaissance,
– de l’accueil du public sur l’ensemble de ses sites et ceux de ses partenaires.
En savoir plus : http://www.arts-et-metiers.asso.fr