NICE Actimize met en place sa solution de surveillance des marchés pour le régulateur russe SFMF, Service Fédéral des Marchés Financiers de la Fédération de Russie, pour l’aider à contrer les manipulations de marché et les délits d’initiés
La solution a été déployée avec succès en moins de trois mois, et elle a détecté les premiers cas nécessitant des investigations approfondies en moins de deux semaines
NICE Actimize, société du Groupe NICE Systems (NASDAQ : NICE) et le plus important éditeur de solutions logicielles de gestion des risques transactionnels pour le secteur des services financiers, annonce que le corps fédéral exécutif de régulation des marchés financiers de la Fédération de Russie, le Service Fédéral des Marchés Financiers (SFMF), a déployé sa solution de surveillance des marchés. Le SFMF a déjà découvert des activités suspectes depuis la mise en route de la solution, laquelle comprend en outre une surveillance de la conformité des actions, des positions longues et à découvert, des positions à terme normalisé, et des autres titres de placement et produits d’exploitation.
Aujourd’hui, la SFMF surveille quotidiennement en temps réel des dizaines de millions d’ordres sur les deux premières bourses russes, la Moscow Interbank Currency Exchange (MICEX) et la Russian Trading System (RTS), impliquant un million de commandes. Le SFMF attendait de la solution de surveillance des marchés de NICE Actimize qu’elle la renforce dans ses efforts de conformité avec la nouvelle Loi fédérale qui entrera en vigueur en janvier 2011, baptisée : « On Counteracting the Abuse of Inside Information and Market Manipulation and Amendment of Certain Legislative Acts of the Russian Federation. » Cette nouvelle loi va permettre au SFMF de promulguer de nouvelles règlementations et elle devrait renforcer l’intégrité et la transparence des marchés financiers en Russie.
La mise en route a été réalisée avec le soutien de FUN, l’un des plus importants intégrateurs de systèmes en Russie, et de Prognoz, fournisseur d’applications en Business Intelligence. NICE Actimize a ainsi été capable de réaliser ce projet très rapidement. Il a commencé au début juillet 2010 et la solution était opérationnelle en seulement dix semaines.
« Nous sommes déterminés à garantir des pratiques commerciales équitables et à prévenir les abus de marché. Les modèles sophistiqués d’abus nécessitent des mesures de conformité tout aussi sophistiquées, » déclare Mr. Milovidov, directeur de la SFMF. « Nous avons procédé à une recherche rigoureuse suivant des critères très précis pour les questions de système automatisé de conformité aux règlementations avant de porter notre choix sur NICE Actimize. Deux semaines seulement après l’activation de cette solution, nous avons déjà identifié trois cas potentiels de tentative de blanchiment que nous sommes actuellement en train de vérifier. »
Les solutions de surveillance des marchés de NICE Actimize sont utilisées par les plus importants régulateurs et institutions financières européens et américains, afin de renforcer leur connaissance sur les comportements illégaux et améliorer la gestion des risques et de la conformité. Alors que certains régulateurs, certaines maisons de titres et de banques d’investissement continuent à se fier à des procédures manuelles ou semi-automatisées pour se conformer aux règlementations en matière d’abus de marché, le service entièrement automatisé que propose NICE Actimize peut radicalement améliorer l’identification et l’investigation des transactions suspectes. Les solutions apportent de fortes capacités de surveillance et améliorent l’efficacité des régulateurs, des gestionnaires de compte et des équipes en charge de la conformité, grâce en outre à ses modèles de détection éprouvés et ses outils d’analyse complexes, capables de hiérarchiser, de noter et de donner un ordre prioritaire aux alertes.
« Nous sommes heureux que le SFMF ait rejoint notre portefeuille mondial de clients en charge de la régulation. Ils nous permettent d’améliorer nos technologies grâce à leurs efforts pour détecter les activités non conformes. En automatisant la détection et la prévention des abus de marché, le SFMF et la Fédération de Russie se sont imposés comme leaders dans l’industrie, » déclare Amir Orad, président et directeur général de NICE Actimize. « Les règles de régulation russes tout autant que les amendes idoines vont se multiplier et des outils souples, puissants et éprouvés doivent être mis en place pour assurer un impact significatif et valorisant sur la myriade d’opérateurs et de traders qui ont décidé de respecter les pratiques équitables dans leurs activités financières. »
NICE Actimize, société du groupe NICE Systems, est le premier éditeur de solutions logicielles pour la lutte contre la délinquance financière, pour la gestion des risques et de la conformité. La société propose des solutions multi-canal en temps réel pour la prévention de la fraude, l’anti-blanchiment d’argent, les investigations dans l’entreprise, la gestion du risque et la surveillance des échanges en s’appuyant sur une plate-forme logicielle modulable. Mises en place par la plupart des plus grandes institutions financières internationales, parmi lesquelles les 10 premières banques mondiales, les solutions NICE Actimize permettent d’atténuer le risque de crime financier, d’améliorer la conformité et de réduire les coûts opérationnels. Site web : www.actimize.com
A propos du Service Fédéral des Marchés Financiers (SFMF)
La Service Fédéral des Marchés Financiers est l’autorité exécutive fédérale de Russie autorisée à voter les législations, assurer le contrôle du marché financier et superviser l’activité dans les actifs de pension et dans les investissements et les échanges. Pour de plus amples détails sur la SFMF, visitez le site (en russe) : www.fcsm.ru
A propos du groupe FUN
Le groupe FUN est composé de plusieurs sociétés. Il est actif sur le marché high-tech depuis 1991 où il cumule les succès. Il fait désormais partie du Top 100 des sociétés high-tech en Russie, occupant la vingt-septième place dans le classement global et la cinquième dans le Top 10 des distributeurs, selon l’édition 2009 du classement réalité par l’agence de classement Expert. Pour de plus amples informations, visiter le site de la société : www.fun.ru (en russe) ou contacter Olga Belostotskaya (fob@fun.ru)
A propos de Prognoz
Prognoz est le leader russe du développement des systèmes d’analyse de l’information et de support à la décision. La liste de ses clients comprend, sans limitation, plus de quarante ministères et bureaux fédéraux en Russie, des représentations régionales, des banques de premier plan et des entreprises, des organisations internationales et des institutions financières. Pour de plus amples détails sur Prognoz, visiter le site de la société : www.prognoz.ru ou contacter Elena Mechenkova (mechenkova@prognoz.ru)
À propos de NICE Systems
NICE Systems est le leader mondial des solutions qui capturent et analysent les interactions et les transactions, rapportent les intentions, extraient et s’appuient sur les données pour un impact en temps réel.
Gérées par une analyse multi-canal et multi-capteur, les solutions NICE permettent aux organisations d’améliorer leurs performances, augmenter leur efficacité, prévenir le crime financier, s’assurer de la conformité et améliorer la sécurité.
NICE est au service de plus de 25 000 organisations évoluant dans les entreprises et le secteur de la sécurité dans plus de 150 pays, parmi lesquelles plus de 80 sociétés du classement Fortune 100. Site web : www.nice.com.
Informations prospectives
Ce communiqué de presse contient des informations prospectives conformes à la loi « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995. Certaines de ces déclarations, y compris les paroles de M. Orad, reposent sur les attentes actuelles de la direction de NICE Systems Ltd. (la Société) exclusivement et ne sont pas exemptes de nombreux facteurs de risques et incertitudes qui peuvent occasionner entre les résultats et performances réels de la société des différences avec ceux décrits ci-dessus, incluant, mais sans s’y limiter, l’impact de l’environnement économique dans son ensemble sur la base de clientèle de la société (en particulier les sociétés de services financiers) et les incertitudes qui en résultent ; l’évolution des technologies et des exigences du marché, une baisse de la demande des produits de la Société, l’incapacité à développer et commercialiser dans des délais raisonnables de nouvelles technologies, de nouveaux produits et de nouvelles applications, les problèmes ou retards dans l’absorption et l’intégration des activités acquises, produits, technologies et employés, la perte de parts de marché, la pression sur les prix induite par la concurrence et l’incapacité à préserver certains arrangements en matière de marketing et de distribution. Pour obtenir une description plus détaillée des facteurs de risque et incertitudes auxquels la Société est soumise, se reporter aux comptes-rendus que la Société transmet régulièrement sur le formulaire 20-F à la Commission des titres financiers et des bourses. Les informations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont strictement actées à date inscrite du document et la société ne saurait s’engager à le mettre à jour ou à le réviser, sauf à suivre la législation en la matière.