L’indice IPAP de novembre 2010 publié par assurland.com et mutuelleland.com s’établit à +1.0% en assurance auto, +4.3% en assurance habitation et + 6,2% en assurance santé en rythme annuel.
Un net ralentissement de la hausse des prix en assurance auto, qui correspond peut-être le reflet de l’amélioration de la sinistralité routière en 2010. Pour les assurances habitation et les mutuelles santé, le cycle de hausse continue à un rythme soutenu.
En assurance auto, le ralentissement de la hausse des prix peut s’expliquer par le bon bilan de la sécurité routière en 2010. Après une année 2009 très mauvaise, les nombres de tués et de blessés en 2010 baissent respectivement de 7% et 14% depuis le début de l’année par rapport à la même période de 2009. De bons chiffres qui devraient permettre de modérer l’envolée du coût des sinistres et modérer la hausse des prix.
Les dérives à la hausse des prix des assurances habitation et santé s’expliquent par une combinaison de facteurs :
– En assurance habitation, les catastrophes climatiques (Xynthia, inondations dans le Var notamment) et plus généralement, la dérive du coût des sinistres poussent les prix à la hausse.
– En mutuelle santé : l’augmentation de la consommation de soins de santé, liée au progrès technologique et au vieillissement de la population, et les déremboursements de l’assurance maladie ont des répercussions directes sur les prix des mutuelles. L’annonce récente d’une taxe en 2011 de 3.5% sur les contrats d’assurance santé responsables ne peut que renforcer ces tendances. Certains assureurs tels la MACIF ont d’ores et déjà annoncé qu’ils répercuteraient la nouvelle taxe dans leurs prix pour 2011.
Depuis dix ans, Assurland.com, 1er comparateur d’assurances sur internet, mesure mensuellement avec précision les prix des produits d’assurances et produit l’indice IPAP. L’IPAP, l?indice des prix de l’assurance des particuliers est compilé chaque mois sur la base de plus de 6 millions de tarifs d’assurances automobile, habitation et santé. Assurland.com transmet également l’IPAP à l’INSEE pour le calcul de ses propres indices.
A propos d’Assurland.com
Assurland.com est le leader de la comparaison d’assurance en France sur Internet et le premier site d’assurance en France avec 3 M de visiteurs mensuels. Fondé en 2000, Assurland.com interroge en quelques minutes son panel de plus de 50 partenaires assureurs, parmi lesquels les plus grandes marques françaises, pour restituer à ses visiteurs les meilleures offres adaptées à leur profil et leur permettre de souscrire en ligne, par courrier, au téléphone ou en agence directement auprès de l’assureur qui leur convient le mieux.