Agglotv.com

Skyscanner déniche cinq attractions touristiques menacées, à découvrir d’urgence


Les fins d’années sont propices aux bilans, et avant qu’il ne soit trop tard, Skyscanner vous propose de découvrir cinq monuments, habitudes culturelles ou autre point d’intérêts touristiques en danger, qu’ils soient menacés par le changement climatique ou tout simplement par l’avancée de l’histoire.

La Camargue, France

La montée des eaux  et l’érosion menacent le Parc naturel et certaines des villes côtières comme Les Saintes-Maries-de-la-Mer. Cette dernière aurait même déjà pu disparaitre dans les années 2000 sans la construction de digues, avec une érosion parmi les plus fortes du monde (10 mètres par an) ! Une priorité pour les amoureux de la nature.

La Belgique

Le plat pays survivra-t-il aux années 2010 ? Alors que Flamands et Wallons ont chaque fois plus de mal à s’entendre, Skyscanner conseille aux amateurs de « belgitude » de penser à s’y rendre avant qu’il ne soit trop tard. Car ce pays aux multiples paradoxes, entre autodérision et surréalisme, reste une curiosité unique en son genre.

La « fiesta catalana », Barcelone

La capitale catalane véhicule encore une image de fête permanente, mais les récentes lois votées par le gouvernement local pourraient sérieusement endommager l’ambiance de ses nuits « survoltées ». En effet, outre la fin des open-bar et la fermeture des boîtes de nuit une heure plus tôt, le gouvernement catalan a fermé de nombreuses discothèques sous la pression des habitants et tente de limiter au maximum la présence de fêtards dans les rues.

Pompéi, Italie

Après les récents effondrements, il serait plus sage de se rendre rapidement dans cette fabuleuse cité antique conservée pendant 1600 an grâce aux cendres du Vésuve. Malgré les mesures prises par le gouvernement italien, de nombreux archéologues restent sceptiques quant aux chances de sauver l’intégralité du patrimoine.

Les taxis new-yorkais

Dès 2013, les taxis légendaires de la Grande Pomme seront remplacés. La décision a été prise en 2009, et même si on ne se sait pas encore à quoi ils ressembleront, il ne reste que 2 ans pour prendre un vol Paris-NYC et se prendre pour un personnage de film à l’arrière d’un « Crown Vic » comme on dit sur place ! Car en 2013, la légendaire berline de Taxi Driver partira bel et bien au garage.