Parce qu’on a tous une raison d’aimer les films musicaux, un nouveau site vient d’être créer : http://www.film-musical.fr
Tout d’abord parce que le film musical est né en même temps que le film parlant.
En effet en 1927, la Warner sort son « chanteur de Jazz » (The Jazz Singer), c’est le premier vrai film parlant (ou plutôt semi-parlant) que l’on retiendra. Al Jolson nous chante alors son célèbre « Mammy » et la réplique « Attendez un peu, vous n’avez encore rien entendu » sont les prémices de ce qu’allait devenir le cinéma du lendemain.
C’est donc l’avènement du cinéma parlant et chantant !
Puis dans les années 40 on découvre la classe avec Fred Astaire et Ginger Rogers (et sa célèbre robe en plume de Top Hat).
Dans les années 50, c’est l’âge d’or de la comédie musicale avec des films comme « Chantons sous la pluie », « Tous en scène », « Show Boat »,…La MGM et son lion règnent encore sur ce genre si particulier qui verra son « déclin » vers la fin des années 50.
Depuis, les films musicaux se font plus rare, il est vrai, mais il est tout de même à noter que ceux qui sont produits ne sont que de pures merveilles : La mélodie du bonheur (1965), Cabaret (1972), Hair (1979), Chicago (2002)…pour n’en citer que quelques-uns.
Découvrez ou redécouvrez tous ces films et des biographies d’acteurs et actrices qui nous ont fait rêver (et même encore aujourd’hui!) sur http://www.film-musical.fr
Virginie, Webmaster de http://www.film-musical.fr