Pratique encore inconnue des ménages il y a quelques années, le rachat de crédit a su devenir une opération séduisante pour beaucoup, et connaît désormais un franc succès. De plus en plus de foyers y ont recours pour réorganiser leurs finances, et profiter des avantages d’une telle restructuration.
Cet été, les demandes de rachat de crédit ont montré une forte hausse, et chez certains acteurs du regroupement de crédit, elles ont été multipliées par cinq. Cet engouement s’explique notamment par la baisse des taux d’intérêt, qui ont connu des niveaux particulièrement faibles et s’affichent actuellement aux environs de 3.35% en moyenne pour un emprunt sur 15 ans. Les particuliers sont donc bien légitimement tentés de renégocier leurs prêts. Si la banque est un interlocuteur à envisager au moment de se renseigner sur un éventuel rachat de credit, elle ne vous proposera peut-être pas les meilleures réponses : un courtier en rachat de crédit, spécialiste de ce type d’opération, disposera sans doute d’atouts plus intéressants pour finaliser votre démarche.
Si un rachat de crédit peut vous aider à faire baisser le coût de votre prêt immobilier, il peut également présenter d’autres avantages. Différents profils de personnes peuvent mettre en place avantageusement un rachat de credit. Les particuliers qui ont du mal avec un budget déséquilibré, et se battent avec une situation financière en équilibre précaire apprécieront une opération de regroupement de crédits qui permettra d’étaler leur dette et d’alléger leurs remboursements mensuels. Les ménages désireux d’accéder à la propriété pourront, grâce à un rachat de crédits, voir leur taux d’endettement corrigé à la baisse. Les futurs retraités comme les familles profiteront également d’une opération de rachat de crédit. Cette souplesse d’utilisation explique le succès remporté par le rachat de credits.
Sources :