La barre est franchie sur le réseau grâce à une résidente de la région de Vancouver.
La page Facebook du Comité International Olympique a enregistré son millionième fan des Jeux alors que le CIO continue à affirmer sa présence sur de multiples plates-formes numériques.
Avec les inscriptions se succédant au rythme de 10 par seconde aux heures les plus chargées, le réseau des fans des Jeux Olympiques a dépassé la barre du million ce mardi – soit moins d’un mois après la création de la page. Et les fans continuent d’affluer sur facebook.com/jeuxolympiques.
Le CIO a considérablement renforcé sa présence dans les médias sociaux et sur les autres plates-formes de communication en ligne afin d’attirer les plus jeunes, promouvoir les valeurs olympiques et partager la magie des Jeux avec l’audience la plus large possible.
Victoria McCallum de la ville de Richmond (CAN), site accueillant les épreuves de patinage de vitesse, faisait partie de la vague qui a permis d’attendre le record mardi soir. Victoria McCallum, 33 ans, a confié qu’elle s’était inscrite après avoir regardé le relais de la flamme un peu plus tôt dans la journée.
“Je veux obtenir des nouvelles fraîches du déroulement des Jeux,” a-t-elle dit mercredi. “J’ai déjà suivi les Jeux Olympiques auparavant mais c’est évidemment bien plus passionnant quand ils sont dans votre propre ville.”
Les Jeux de 2010 seront l’occasion pour le CIO de franchir de nouvelles étapes dans la percée qu’il opère sur le front des nouveaux médias.
Pour la première fois de l’histoire olympique, la couverture numérique en ligne et sur les téléphones mobiles sera équivalente à la couverture télévisée – environ 21 000 heures chacune.
Autre signe des temps, la plate-forme mobile s’impose résolument avec un nombre record attendu de 6 000 heures de couverture mondiale.
Au Canada, pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver, chaque seconde d’action olympique sera retransmise en direct en haute définition sur Internet.
En Europe, plus de 40 compagnies de diffusion proposeront sur leurs sites web la lecture en continu (streaming) de séquences en direct ainsi qu’en différé.
Aux États-Unis, NBC fournira en ligne plus de 400 heures de retransmission des compétitions en direct de Vancouver.
Les réseaux sociaux sont un élément clé de l’effort déployé par le CIO pour promouvoir l’universalité des Jeux.
Outre Facebook, le site web du CIO, www.olympic.org, propose un lien à Twitter, www.twitter.com/cioolympique, et à Flickr, www.flickr.com/groups/olympicphotos.
Le CIO a également lancé sa propre chaîne numérique sur YouTube, www.youtube.com/olympic, pour y diffuser des reflets vidéo des Jeux Olympiques passés. Ce service n’est cependant pas disponible aux États-Unis.
Plus de 55 % des fans des Jeux sur Facebook sont des femmes, et un tiers environ ont moins de 17 ans. Les pays les plus largement représentés sont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, le Chili et la Serbie. Les langues les plus courantes sont l’anglais, l’espagnol, le français et l’indonésien.
La participation ne manquera pas d’augmenter encore avec l’introduction de nouvelles applications.
Les fans du monde entier pourront notamment jouer à un mini-jeu vidéo apps.facebook.com/vancouver-minigame, une version simplifiée du jeu vidéo officiel des Jeux Olympiques de Vancouver 2010.
Le 12 février, le CIO lancera un concours photo grâce auquel les fans présents à Vancouver pourront partager leurs photos privées. Les vainqueurs gagneront des billets gratuits pour les Jeux et leurs photos seront exposées sur d’autres sites web olympiques très fréquentés, notamment olympic.org et vancouver2010.com