AXA organise aujourd’hui à Paris une conférence destinée aux investisseurs, au cours de laquelle les membres de l’équipe de direction feront le point sur la stratégie de croissance et de gestion du capital du Groupe ainsi que les priorités de ses lignes d’activité globales Dommages et Vie, épargne, retraite.
« Les défis auxquels notre secteur doit faire face à court terme sont bien connus. Nous avons démontré notre capacité à faire face à cet environnement, tout en investissant et préparant AXA pour le futur.
Nous croyons à la solidité et la pérennité de notre modèle opérationnel, qui s’appuie à la fois sur des marchés émergents et matures, sur de fortes complémentarités entre nos activités d’assurance et de gestion d’actifs, sur le soutien de notre marque globale, et sur notre attention continue à la qualité du service que nous apportons à nos clients – aspirer à devenir la société préférée de notre industrie nous semble être plus pertinent que jamais.
Dans un monde d’après crise, nous nous attachons également à trouver le bon équilibre entre croissance et efficacité et à gérer notre capital en fonction de cet équilibre, afin d’accélérer la création de valeur à long terme. Nous voulons allouer notre capital de façon plus efficace dans les marchés émergents ainsi que sur des activités spécifiques telles que la prévoyance et la santé. Nous portons également une attention particulière à la génération de cash-flows disponibles par nos entités opérationnelles.
En parallèle de nos efforts pour améliorer l’efficacité de nos activités, ces mesures visent à nous permettre de gagner en flexibilité et de contribuer à investir pour notre croissance future. Nous allons continuer à innover pour mieux répondre aux besoins de nos clients – par exemple à travers le développement de nos opérations directes et nos services sur internet.
Enfin, nous sommes convaincus qu’un succès pérenne requiert un niveau élevé d’engagement de la part de nos collaborateurs et une vision à long terme claire pour toutes nos parties prenantes. C’est la raison pour laquelle nous avons travaillé ces douze derniers mois sur Ambition AXA, le projet d’entreprise qui va définir les orientations du Groupe pour les prochaines années. Ce nouveau plan sera finalisé dans les mois à venir et nous le présenterons en détail au cours du premier semestre 2011, mais nous pouvons déjà confirmer que les aspirations et les priorités que nous communiquons aujourd’hui seront au cœur de notre Ambition, afin de mieux préparer AXA aux opportunités créées par les besoins accrus en assurance et prévoyance dans le monde » a déclaré Henri de Castries, Président Directeur Général d’AXA.
Principaux objectifs financiers
Les principaux objectifs financiers de la conférence d’Automne d’AXA comprennent :
Niveau groupe – Renforcement de la flexibilité financière :
– Plus values nettes sur capital de 300/500 millions d’euros par an
– 2,8 milliards d’euros de dividendes attendus devant être remontés à AXA SA en 2010
Vie, épargne, retraite – Augmentation du TRI (Taux de rendement interne) désendetté (notation AA) d’au moins 200 points de base :
– Augmentation de la part de prévoyance et santé dans nos volumes d’affaires nouvelles de 5 points d’ici 2015
– En vie, épargne, retraite en Europe continentale, 20% d’augmentation des affaires nouvelles de produits en unités de comptes dans le total des affaires nouvelles d’ici 2015
– Gains de productivité de -5 points du ratio d’exploitation soit plus de 500 millions avant impôts d’ici 2015
De plus :
– Capacité à maintenir une marge d’investissement de 70/80 points de base
– Génération de 1,2 milliard d’euros en 2010 de flux de trésorerie
Dommages – Objectif de ratio combiné courant entre 96% et 100% tout au long du cycle
– Augmentation des prix de 3% en moyenne sur 2011
– Objectif de ratio combiné année courant de 100% en 2011
– Objectif de réduction de 4 points du ratio de frais généraux (incluant les frais de gestion de sinistres), soit 1,0 milliard d’euros de gains de productivité avant impôt
Information sur les produits de type « Variable Annuity » aux Etats-Unis :
Durant la deuxième partie de 2010, les hypothèses concernant les taux de rachat long termes pour les produits Variable Annuity avec des garanties de type « GMDB » et « GMIB » qui sont fonction de l’ancienneté des contrats, ont été mises à jour en fonction de l’expérience récente des contrats. Ces changements devraient avoir un impact net* sur le résultat opérationnel IFRS d’environ -100 millions d’euros.
* net de coûts d’acquisition différés et d’impôt.
A propos du Groupe AXA
Le Groupe AXA est un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs, avec 216.000 collaborateurs au service de 96 millions de clients dans 57 pays. Au 1er semestre 2010, le chiffre d’affaires IFRS s’est élevé à 49,9 milliards d’euros et le résultat opérationnel à 2,1 milliards d’euros. Au 30 juin 2010, les actifs sous gestion d’AXA s’élevaient à 1.089 milliards d’euros.
L’action AXA est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris sous le symbole CS (ISIN FR0000120628 – Bloomberg : CS FP – Reuters : AXAF.PA). Aux Etats-Unis, les American Depositary Shares (ADS) d’AXA sont négociées sur la plateforme OTC QX sous le symbole AXAHY.
Le Groupe est présent dans les principaux indices ISR internationaux, Dow Jones Sustainability Index (DJSI) and FTSE4GOOD.
www.axa.com