LES FRANCAIS SOUHAITENT QUE LE FUTUR GOUVERNEMENT SE CONCENTRE SUR LES QUESTIONS ECONOMIQUES DE L’EMPLOI ET DE LA DETTE
Pour ce dernier baromètre avant le remaniement, il a été demandé aux Français quels devaient être, selon eux, les deux priorités de la future équipe gouvernemental. Les réponses sont claires : 64 % d’entre-eux repondent l’emploi, 39 % la réduction du déficit et de la dette. Les thèmes plus « politiques » comme l’environnement et la sécurité arrivent loin derrière avec respectivement 10 et 16 % des suffrages. L’analyse de la cote de satisfaction des personnalités de la majorité et de l’opposition présentes dans notre baromètre reflète cette évolution. Les personnalités au profil plus « techniques » prennent le pas sur celles qui incarnent l’ouverture ou défendent des positions plus radicales. Il s’agit donc d’un renversement complet par rapport au mois dernier. Entre-temps, la crise sociale liée à la réforme des retraites et la montée des défis économiques auraient donc ramené les Français a des positions plus « réalistes ».
Du côté de l’exécutif, les cotes de Nicolas Sarkozy et François Fillon sont stables (32 % de satisfaits pour le Président de la République, 42 % pour son Premier ministre). L’apaisement des polémiques sécuritaires et la sortie plutôt tranquille de la crise sociale liée à la réforme des retraites expliquent ce résultat. A noter que 81 % des sympathisants de droite sont satisfaits de l’action de François Fillon. Un score qui pèse lourd dans son probable maintien à Matignon.
Au sein de gouvernement, les résultats de notre baromètre dessinent aussi les contours du futur remaniement. Les ministres d’ouvertures perdent des points : – 2 pour Jean-Louis Borloo, – 5 pour Frédéric Mitterrand, – 5 pour Bernard Koucher…A l’inverse, les ministres plus techniques et incarnant une certaine « orthodoxie » UMP voient le cote de satisfaction grimper : + 3 pour Michèle Alliot-Marie, + 3 pour François Baroin, +1 pour Christine Lagarde et Eric Woerth.
Curieusement, l’opposition n’échappe à ce désir de technicité et de rigueur. Les leaders classiques de la gauche – Dominique Strauss-Kahn (+ 1 point à 55 % de satisfaits), Bertrand Delanoé (+1, 53 % de satisfaits) et Martine Aubry (+ 2 points, 47 % de satisfaits) gagnent du terrain, tandis que les personnalités plus « radicales » – Daniel Cohn-Bendit (- 5 points), Olivier Besancenot (-2), Benoît Hamon (-3), Ségolène Royal (-2) -sont en retrait.
À propos de Metro : Metro est le quotidien le plus lu au monde, présent dans 19 pays en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Asie avec 17 millions de lecteurs chaque jour. En France, Metro est présent dans 15 grandes métropoles. Avec 2 444 000 lecteurs chaque jour, Metro conforte sa position de leader dans l’univers de la presse quotidienne d’information nationale en France (Source : Epiq 2009-2010. Base LNM 15 ans et plus).