Agglotv.com

Réforme du secteur des services à la personne : Le bilan


Les entreprises de service à la personne comme CENTRE SERVICES, spécialiste du service à domicile particulièrement en ménage, repassage, garde d’enfant et petit jardinage se sont bien développées au cours de ces dernières années.

Le réseau CENTRE SERVICES ,spécialiste des services à la personne, maintenant présent sur Paris, Chartres, Marseille, Lyon, Bordeaux, Clermont Ferrant, et bien d’autre ville, se sont développée particulièrement rapidement grâce à plan Borloo

Un OPCA de branche a été désigné pour les entreprises privées des SAP, soit dans le personnel de maison, les femmes de ménage par exemple comme CENTRE SERVICES est désormais chargé de collecter les fonds auprès des entreprises de la branche, y compris les intervenants, femme de ménage, nounou, etc., salariés des particuliers employeurs et de répondre à leurs plans de formation. Attention, les associations ressortissent à un OPCA différent.

Voici désormais un tableau clair de la situation. Depuis décembre 2009, toutes les entreprises privées de Services à la personne employant particulièrement des femme de ménage, pour des services de ménage, de repassage et de garde d’enfant doivent obligatoirement établir leurs bordereaux de versement à l’ordre d’ Agefos-PME, qui est désormais l’ OPCA de la branche. Ainsi, CENTRE SERVICES, réseau d’agence assurant des prestations de ménage, de repassage et de garde d’enfant de plus de trois ans sur Paris et l’Ile de France, Marseille, Lyon, Bordeaux Toulouse, etc. cotise auprès de l’Agefos PME.

Les activités de ménage, de repassage, de garde d’enfant à domicile de particuliers effectuées par CENTRE SERVICES sont particulièrement assurées dans la qualité grâce notamment à de la formation continue.

En revanche, les organismes et associations de la branche de l’aide à domicile ressortissent à un autre OPCA, même s’ils assurent comme les entreprises privées, du ménage et repassage principalement et qu’ils emploient des femmes de ménage et intervenants à domicile pour travailler chez des particuliers.

Ainsi, dès 2011, la totalité des entreprises devront cotiser à Agefos-PME, explique Caroline Troadec, responsable Branches et Grands Comptes à Agefos-PME national. Les cotisations des entreprises de services à domicile assurant des services à la personne sont assises sur la masse salariale, donc une petite entreprise qui rémunère son personnel avec des petits salaires doit payer des contributions peu élevées. Mais la capacité de financer son plan de formation en ménage, repassage par exemple, peut également dépendre de l’ensemble de la collecte de la branche, car il y a de la mutualisation.

La cellule de recrutement / formation spécialisée dans le service à domicile du réseau CENTRE SERVICES, sélectionne régulièrement, les intervenants en relation avec nos 33 critères d’exigence, en voici quelques un :

 Vérification des expériences de repassage et ménage à domicile de particuliers obligatoire,
 Trois tests pratiques sur des mises en situation de repassage et d’adaptation,
 Des tests de personnalité, motivation, confiance…
 Un test de connaissance générale sur les produits d’entretien,
 Un extrait de casier judiciaire est systématiquement demandé.

Pour en savoir plus sur CENTRE SERVICES, rendez-vous sur www.centreservices.fr