Valérie Pécresse adresse ses plus vives félicitations aux équipes d’Arianespace, du Centre national d’études spatiales (CNES), de l’Agence spatiale européenne (ESA) ainsi que de la filière industrielle européenne dont l’énergie, et le dévouement ont permis de faire de ce quatrième lancement de l’année, le 39ème réussi d’affilée.
Lancement après lancement, Ariane 5 améliore son record de fiabilité, et conforte un peu plus sa position d’unique lanceur opérationnel disponible sur le marché commercial capable de lancer deux charges utiles simultanément.
Cette mise sur orbite de deux nouveaux satellites dédiés aux services de télédiffusion [Eutelsat W3B, construit par Thales Alenia Space pour Eutelsat et BSAT-3b, construit par Lockheed Martin pour B-SAT Corporation (Japon)] illustre une fois encore les multiples services que le spatial offre au grand public.
Enfin, ce nouveau lancement témoigne de la confiance des opérateurs internationaux en Ariane 5, et de la reconnaissance mondiale de l’expertise technique et industrielle d’Arianespace.