Agglotv.com

BPCE a dépassé son engagement de croissance d’encours de crédit en 2009 et confirme sa contribution active à la relance de l’économie française.


En 2009, avec 3,7% de croissance de ses encours de crédit, le groupe BPCE a dépassé son objectif initial de 3,5%. Cette performance est encore plus notable sur les trois clientèles historiques des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne. En effet, la croissance des encours s’élève à 7,3 % pour les particuliers, 9,3 % pour les collectivités locales et 3,1 % pour les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) indépendantes. Le Groupe BPCE se distingue ainsi par une croissance des encours significativement supérieure à celle de la moyenne du secteur.

Le Groupe BPCE s’était engagé dans le cadre d’une convention avec l’Etat à maintenir jusqu’en décembre 2009 une croissance minimale de ses encours de crédit au secteur privé et aux collectivités locales de 3,5%. Cet objectif a été dépassé puisque la croissance des encours de BPCE a été de 3,7% à fin décembre, contre 2,7% pour les banques françaises concernées (G12). Par ailleurs, la croissance des encours de crédit de BPCE a été, chaque mois de 2009, supérieure à la moyenne de la profession.

Le Groupe BPCE, fort de sa vocation de banque de proximité par ses réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne, a concentré ses efforts sur les trois types de clients dont l’accès aux marchés financiers est limité, voire nul : les particuliers, les TPE/PME indépendantes et les collectivités locales.

Le rebond de l’activité économique en fin d’année s’est traduit par une demande plus significative en matière de crédits immobiliers, de financement des collectivités locales et d’investissement des PME. Les efforts déployés par les deux réseaux ont permis à ces derniers de dépasser leurs objectifs. De plus, le plan de communication propre à chaque réseau du Groupe BPCE, mis en oeuvre au dernier trimestre 2009 a contribué à rassurer les clientèles sur la capacité à les accompagner au plus proche de leurs besoins de financement, notamment pour les TPE/PME indépendantes.

A propos :

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banque de détail autonomes et complémentaires : celui des 20 Banques Populaires et celui des 17 Caisses d’Epargne. Il est un acteur majeur de la banque de financement, de la gestion d’actifs et des services financiers avec Natixis et de l’immobilier avec le Crédit Foncier, Foncia et Nexity. Le Groupe BPCE compte plus de 37 millions de clients et bénéficie d’une large présence en France avec 8 200 agences, 127 000 collaborateurs et plus de 7 millions de sociétaires.