Valérie Pécresse félicite les chercheurs français, ainsi que tous ceux exerçant leur activité en France, lauréats de l’appel à projets « Jeunes chercheurs – 2010 » de l’E.R.C. (European Research Council, agence européenne de financement sur projets de la recherche).
Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche félicite les chercheurs français, ainsi que tous ceux exerçant leur activité en France, lauréats de l’appel à projets « Jeunes chercheurs – 2010 » de l’E.R.C. (European Research Council, agence européenne de financement sur projets de la recherche).
Avec 62 chercheurs retenus sur 427 sélectionnés au niveau européen, la France se classe au deuxième rang des nationalités, derrière l’Allemagne. Une deuxième place, qu’elle occupe également en termes de résidence choisie par les lauréats pour mener leurs projets de recherche. Ainsi avec 71 projets qui seront conduits dans des laboratoires français (34 sont hébergés au CNRS, huit au CEA, sept à l’Inserm, quatre à l’INRIA, trois à l’Institut Pasteur, trois à l’Ecole Normale Supérieure d’Ulm, deux à l’Université de Strasbourg) la France conforte la deuxième position déjà observée à l’appel à projets » Chercheurs confirmés – 2010 » du Conseil européen.
En sa qualité de pays hôte des projets retenus, sur les 21 accueillant des chercheurs, la France occupe le premier rang pour les sciences de la matière et de l’ingénieur (40 projets), en deuxième position pour les sciences humaines et sociales (13 projets, soit près de 3 fois plus de projets retenus lors de la précédente promotion), et en troisième position pour les sciences de la vie (18 projets).
La ministre a souligné le fait que la grande majorité des lauréats français a fait le choix de rester en France pour mener leurs projets, à un niveau supérieur aux autres pays. Ces résultats attestent globalement du haut potentiel et de la compétitivité de la recherche française, ainsi que de sa capacité à offrir des perspectives de carrières attractives aux chercheurs au niveau européen.