« Reprendre pied dans les disciplines techniques »
En super-G et en descente, la saison 2009/2010 s’est très bien passée pour l’équipe féminine de ski alpin. Entouré d’une nouvelle équipe d’entraîneurs, Mauro Pini, chef entraîneur Ski alpin de l’équipe féminine depuis ce printemps, s’est fixé comme objectif pour la saison à venir d’obtenir les progrès désirés dans les disciplines techniques, ainsi qu’au niveau du cadre C et de la Coupe d’Europe. De plus, les performances dans les disciplines de vitesse devront rester constantes.
Changements au sein de l’équipe d’entraîneurs
Afin de pouvoir atteindre rapidement ces objectifs, Mauro Pini a modifié son équipe d’entraîneurs. Christian Brüesch, auparavant entraîneur du groupe de Coupe du monde 2, s’occupe désormais des courses de Coupe d’Europe. Il sera remplacé dans son ancienne fonction par son entraîneur-assistant Daniele Petrini. Mauro Pini justifie ce changement par l’importante expérience et le savoir-faire que Christian Brüesch a accumulés en Coupe du monde : « Chez les juniors, nous avons besoin d’un entraîneur expérimenté qui puisse apporter des nouveautés dans le domaine technique. De plus, Daniele Petrini garantit la continuité nécessaire dans le groupe de vitesse 2 tout en apportant de nouvelles impulsions. » Swiss-Ski a nommé le Français Lionel Finance au poste d’entraîneur technique. L’ancien skieur de Coupe du monde âgé de 43 ans, qui est également un entraîneur confirmé, dirige la nouvelle équipe créée pour les techniciennes. La Suisse veut à nouveau faire partie de l’élite mondiale dans les disciplines techniques d’ici deux ans au plus tard et voir une équipe ayant remporté des succès prendre le départ aux Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.
Amélioration du niveau de condition physique
L’influence du nouveau chef entraîneur a déjà pu être perçue pendant la phase de préparation : à la mi-mai tous les cadres féminins de ski alpin ont effectué ensemble pour la première fois une semaine de test obligatoire auprès de l’OFSPO à Macolin et de move>med à la clinique Hirslanden de Zurich afin de déterminer la condition physique actuelle de toutes les skieuses. Cet instrument de mesure sert de base à une consolidation physique qui soit encore plus adaptée à chaque skieuse. « La condition physique des skieuses doit être améliorée », a conclu Mauro Pini après avoir analysé la saison passée. Et d’ajouter que les tests sont une première étape pour atteindre le niveau souhaité. La préparation sur la neige a débuté dès la mi-juillet sur les glaciers de Zermatt et de Saas-Fee. « Une fois de plus, nous avons bénéficié de conditions fantastiques. Les équipes ont vraiment pu en tout temps s’entraîner de façon optimale », s’enthousiasme le chef entraîneur Mauro Pini qui félicite les responsables des pistes à Saas-Fee et à Zermatt.
Regroupement des cadres juniors
Les cadres B et C ont effectué leurs cours d’entraînement ensemble sous la houlette de cinq entraîneurs. « C’est le potentiel de chaque athlète qui doit être encouragé, et non son statut de cadre comme c’était le cas auparavant », explique Mauro Pini. De plus, la confrontation avec le plus grand nombre de skieuses possible doit augmenter l’esprit de compétition et, partant, la motivation. L’objectif premier est de perfectionner la technique et d’augmenter la capacité de performance générale de chacune des jeunes skieuses de la relève afin d’améliorer constamment les résultats dans les disciplines techniques. Ainsi, ces deux prochaines saisons, nous devrions retrouver si possible de nombreuses athlètes dans le top 10 des classements par discipline de la Coupe d’Europe et nous approcher petit à petit de l’élite mondiale dans les disciplines techniques.
Préparation individuelle pour les skieuses revenant de blessure
Un groupe d’entraînement a été formé pour les athlètes convalescentes Fränzi Aufdenblatten, Martina Schild, Anne-Sophie Koehn (qui ont toutes trois souffert d’importantes blessures au genou en janvier) et Fabienne Suter (qui s’est blessée à la cheville pendant l’entraînement d’été). Au lieu d’être parties s’entraîner en Nouvelle-Zélande comme leurs camarades, les athlètes blessées ont travaillé leur forme sur les glaciers suisses à Saas-Fee et à Zermatt. Grâce à l’accompagnement individuel de Dominik Pittet, les athlètes ont pu réintégrer leurs groupes d’entraînement fin septembre et pourront reprendre la compétition probablement au début de la saison. Fränzi Aufdenblatten prendra le départ à Lake Louise tandis que Fabienne Suter et Lara Gut commenceront leur saison lors du slalom géant à Sölden. Lara Gut qui s’est préparée en vue de l’hiver avec son équipe personnelle fera son retour à Sölden après s’être blessée à la hanche l’hiver dernier. On ne sait toutefois pas encore quand Martina Schild pourra retrouver la Coupe du monde. Denise Feierabend et Célina Hangl, tout comme Sandra Gini, qui avaient elles aussi un statut de blessé n’étaient pas du voyage en Nouvelle-Zélande pour l’entraînement d’été. Entre temps, Denise Feierabend et Sandra Gini ont réintégré les groupes de Coupe du monde alors que Célina Hangl suit toujours un entraînement de consolidation spécifique.
Deux médailles aux CM en ligne de mire
Le point culminant de la saison prochaine sera les Championnats du monde de ski alpin à Garmisch-Partenkirchen. Après avoir remporté six médailles aux Championnats du monde de ski alpin 2009 à Val d’Isère, dont deux chez les dames, la barre est naturellement placée très haut pour l’équipe de Swiss-Ski pour les prochains CM de ski à Garmisch-Partenkirchen. « Nous visons deux médailles chez les dames », c’est ainsi que Dierk Beisel, chef Sport de compétition chez Swiss-Ski, définit l’objectif de cette grande compétition, tout en s’empressant d’ajouter que ce but pourra être atteint uniquement si toutes les équipes ne comptent pas d’autres blessés. « Nous sommes conscients que des CM sont toujours un instantané. Différents aspects peuvent nous amener à adapter les objectifs que nous avons fixés pour Garmisch-Partenkirchen. »
Confirmer les résultats obtenus dans les disciplines de vitesse et progresser dans les disciplines techniques
Les Championnats du monde seront certes le point culminant incontestable de la saison 2010/2011, mais c’est surtout le déroulement de la saison de Coupe du monde qui montrera si les changements ont porté leurs fruits. Dans le domaine de la vitesse, il est important pour Mauro Pini de confirmer les résultats obtenus l’année dernière. « C’est clairement notre objectif le plus important, même si nous sommes conscients que la tâche sera difficile si l’on tient compte du fait que Fränzi Aufdenblatten revient après une blessure sérieuse. » Parallèlement, les équipes doivent faire les premiers progrès dans les disciplines techniques. Il faut stabiliser les résultats en slalom géant. « Notre objectif concret est d’avoir au moins deux skieuses dans le top 15 et deux autres dans le top 30 lors de chaque course », explique l’entraîneur tessinois pour préciser les objectifs pour la saison prochaine. Deux objectifs parallèles seront visés en slalom. D’une part, les athlètes confirmées doivent maintenir leur niveau de performance et se classer régulièrement dans le top 15. D’autre part, l’accent sera mis sur la relève. Dans deux ans au plus tard, au moins deux skieuses appartenant actuellement aux juniors doivent se qualifier pour la seconde manche dans chaque slalom de Coupe du monde. Si les athlètes récoltent régulièrement des points de Coupe du monde dans une discipline technique, il sera possible de former un nouveau groupe axé sur la technique qui sera le fondement de cette discipline de base qu’est le slalom géant. « Notre objectif à long terme est de pouvoir former un groupe technique en vue des Jeux Olympiques de 2014 comptant des athlètes en mesure de rivaliser avec l’élite mondiale. »
Swiss-Ski
Diana Fäh,
Responsable de la communication
www.swiss-ski.ch