Agglotv.com

Swiss-Ski | Ski alpin hommes


« Objectif : victoires en Coupe du monde et médailles aux CM »

L’équipe masculine de ski alpin, dirigée par le chef entraîneur Martin Rufener, a terminé la saison précédente au 2e rang du classement par nation. L’objectif qui consistait à ravir à l’Autriche sa place de numéro 1 a été manqué pour 967 points, et ce malgré 11 victoires en Coupe du monde et 14 autres podiums. Grâce à Carlo Janka, la Suisse a toutefois été championne olympique en slalom géant et a dominé le classement général de la Coupe du monde. Dix-huit ans après Paul Accola, c’est donc de nouveau un Suisse qui s’est emparé du grand globe de cristal. En outre, Didier Défago, qui doit malheureusement renoncer à la saison prochaine pour cause de blessure, a décroché l’or olympique en descente. Par ailleurs, c’est la troisième fois que Didier Cuche reçoit le petit globe de cristal de descente après 2007 et 2008. Après avoir contribué à l’exceptionnelle récolte suisse en montant quatre fois sur le podium en slalom et en super-combiné, Silvan Zurbriggen a quant à lui terminé sa saison remarquable en beauté en enlevant le bronze olympique en super-combiné.

Les objectifs de la saison de Coupe du monde 2010/2011
L’année dernière, toutes les victoires suisses en Coupe du monde ont été remportées par Carlo Janka et Didier Cuche. Outre Silvan Zurbriggen, Tobias Grünenfelder, Ambrosi Hoffmann et Patrick Küng ont décroché des podiums. L’objectif premier du chef entraîneur pour la saison prochaine consiste à montrer une nouvelle fois que plusieurs athlètes sont en mesure de se hisser sur le podium. Martin Rufener compte surtout sur les skieurs expérimentés tels que Didier Cuche, Silvan Zurbriggen, Carlo Janka et Ambrosi Hoffmann, qui doit reprendre l’entraînement sur neige dans une semaine environ, pour remporter des podiums, mais aussi sur Patrick Küng : « Didier Défago manquera à l’équipe. Outre Didier Cuche et Carlo Janka, Patrick Küng, Ambrosi Hoffmann et Silvan Zurbriggen sont cependant dans les meilleures conditions pour atteindre cet objectif », explique l’entraîneur bernois. De plus, il attend de Sandro Viletta des classements dans le top 10 en slalom géant et en super-combiné.

Les athlètes qui reviennent de blessure, comme Cornel Züger et Ralph Kreuzer, sont en phase de consolidation et doivent retrouver leurs marques. Martin Rufener attend d’eux et de Beat Feuz qu’ils progressent en Coupe du monde la saison prochaine. « Ils ont tous prouvé à l’entraînement qu’ils en étaient capables », déclare-t-il. Et le Bernois de définir ses attentes par rapport aux jeunes skieurs tels qu’Ami Oreiller, Justin Murisier, Christian Spescha et Marc Gisin, qui ont dominé la Coupe d’Europe l’année dernière tout en faisant leurs débuts en Coupe du monde : « Se familiariser avec les pistes de Coupe du monde et en retirer des sensations positives ».

Les Championnats du monde de ski alpin 2011 à Garmisch-Partenkirchen
Après avoir remporté six médailles aux Championnats du monde de ski alpin 2009 à Val d’Isère, dont quatre chez les messieurs, la barre est naturellement placée très haut pour l’équipe de Swiss-Ski pour les prochains CM de ski à Garmisch-Partenkirchen. « Nous visons quatre médailles chez les hommes et deux chez les dames », c’est ainsi que Dierk Beisel, chef Sport de compétition chez Swiss-Ski, définit l’objectif de cette grande compétition, tout en s’empressant d’ajouter que ce but pourra être atteint uniquement si les deux équipes ne comptent pas d’autres blessés. « Nous sommes conscients que des CM sont toujours un instantané. « Différents aspects peuvent nous amener à adapter les objectifs que nous avons fixés pour Garmisch-Partenkirchen. » En principe, les objectifs sont toutefois réalistes : « Au cours des années précédentes, nos athlètes ont montré qu’il faut compter avec eux lors des grandes compétitions », poursuit Dierk Beisel. Nous remercions toutes les entraîneurs et coaches pour leur engagement inlassable qui nous permet d’avoir la situation actuelle. Nos remerciements s’adressent également à notre sponsor principal Swisscom, à nos sponsors de fédération Raiffeisen, Helvetia et Alpiq ainsi qu’à tous les autres partenaires.

Les défis
Pour Martin Rufener, l’un des plus grands défis pour la saison prochaine est la pression qui pèse sur l’équipe au vu des succès enregistrés l’année dernière. « Après les succès remportés l’année dernière, tout le monde s’attend à ce que nos athlètes décrochent également des victoires, des podiums et des médailles aux CM la saison prochaine. » Les présages sont certes bons, et l’équipe masculine a heureusement été épargnée par les blessures sérieuses jusqu’ici, à l’exception de Didier Défago qui s’est déchiré le ligament croisé. « Par ailleurs, nous avons pu très bien nous entraîner à Zermatt, à Saas-Fee et à Ushuaia ; nous sommes donc bien préparés », poursuit Martin Rufener. Toutes les conditions doivent toutefois être réunies pour que l’équipe puisse réitérer les succès de l’année dernière. L’équipe, qui a heureusement gonflé ses rangs ces dernières années, ne sera toutefois plus en mesure de supporter l’absence d’un autre skieur d’élite. En outre, l’équipe est investie d’une mission particulière : le retour de Daniel Albrecht en Coupe du monde. « Ses progrès sont plus que réjouissants, mais je ne peux et ne veux pas me prononcer sur la date de son retour, car cette date est tout simplement impossible à planifier. »

Les changements d’entraîneurs
Mauro Pini, qui avait repris le groupe de Coupe du monde 1 la saison dernière et qui avait plus particulièrement conduit Silvan Zurbriggen au sommet de la hiérarchie, est le nouveau chef entraîneur Ski alpin de l’équipe féminine depuis le printemps. Par conséquent, Roland Platzer, assistant du Tessinois jusqu’ici, a été désigné nouvel entraîneur du groupe de Coupe du monde 1. La promotion de Roland Platzer ne change toutefois pas grand chose pour les athlètes de Swiss-Ski, d’autant qu’ils connaissent depuis cinq ans ce Tyrolien du Sud de 32 ans, qui travaillait comme entraîneur-assistant de Patrice Morisod, prédécesseur de Mauro Pini. Le Tyrolien entraîne le groupe de Coupe du monde 1 composé de Didier Cuche, d’Ami Oreiller, de Christian Spescha, de Silvan Zurbriggen et de Didier Défago, blessé, tandis qu’Hans Flatscher prend la direction du groupe de Coupe du monde 3 composé de Marc Gisin, de Tobias Grünenfelder, d’Ambrosi Hoffmann, de Ralf Kreuzer, de Patrick Küng et de Cornel Züger. Ce dernier continue également à diriger les disciplines de vitesse.

Les nouveautés
Pour Martin Rufener, il importe d’intégrer davantage de jeunes athlètes dans les divers groupes d’entraînement. C’est la raison pour laquelle il a mis sur pied un quatrième groupe d’entraînement au printemps 2010, emmené par Reto Schläppi. Ce dernier est assisté de l’ancien skieur de Coupe du monde Steve Locher qui assume la fonction d’entraîneur de condition physique. A l’heure actuelle, ce groupe d’entraînement se compose de Marc Berthod, de Marc Gini, de Markus Vogel et de Justin Murisier. Martin Rufener est satisfait des progrès réalisés par le groupe d’entraînement 4 : « Les skieurs travaillent de manière très concentrée et très intensive. Il est encore trop tôt pour dire comment cela se répercutera sur les résultats en hiver. » Il ajoute qu’en principe, tous les athlètes bénéficient d’un encadrement très individuel à tous les niveaux.

La relève
Des tendances réjouissantes se dessinent dans le domaine de la relève. Après avoir remporté deux victoires en Coupe d’Europe au cours des saisons 2006/2007 et 2007/2008 puis quatre en 2008/2009, les athlètes de Coupe d’Europe de Swiss-Ski ont enregistré neuf succès la saison dernière. De plus, ils comptaient dans leurs rangs le vainqueur au classement général de la Coupe d’Europe, à savoir le skieur d’Obersaxen Christian Spescha. Andy Puelacher a quant à lui quitté Swiss-Ski au début de l’été pour rejoindre l’Autriche. Reto Nydegger est le nouvel entraîneur du groupe. Martin Rufener est confiant et estime que l’équipe de Coupe d’Europe continuera à évoluer positivement sous la direction de ce dernier et celle de l’entraîneur de vitesse Franz Heinzer.

Swiss-Ski
Diana Fäh
Chef de Communication
www.swiss-ski.ch