Avantage de concourir à domicile lors des Championnats du Monde Juniors FIS de Ski Alpin
Centres nationaux de performance : entraînements en commun avec le cadre C
Les trois centres nationaux de performance (CNP) de Brigue, de Davos et d’Engelberg continuent à se développer de façon réjouissante. Le but premier, à savoir assurer des entraînements plus nombreux et de meilleure qualité sans compromettre la formation scolaire et professionnelle, a pu être atteint. Cette année, des entraînements supplémentaires communs ont lieu pour le cadre C et les athlètes de CNP. La situation de concurrence devrait motiver les jeunes compétitrices et compétiteurs à fournir encore davantage de performances.
Les 80 meilleurs athlètes des régions Ouest, Centre et Est s’entraînent dans les CNP qui sont dirigés par une convention de prestations de Swiss-Ski. Les plus jeunes skieurs ont l’âge de la première catégorie juniors, tandis que les plus âgés font partie de la première année élite. Ils s’engagent tous à fond avec le soutien massif de la part de leurs entraîneurs et des écoles pour parvenir à se hisser dans le cadre C de Swiss-Ski.
Centres régionaux de performance : exigences élevées quant aux partenaires scolaire et sportif
Dans les centres régionaux de performance (CRP), les meilleurs athlètes OJ bénéficient d’une structure d’entraînement idéale. L’enseignement flexible qui y est dispensé permet aux athlètes de s’entraîner suffisamment sans que l’aspect scolaire en pâtisse pour autant. Entre-temps, sept centres déjà ont acquis le statut de « centre régional de performance pour le ski alpin » :
• CRP pour le ski alpin « SSW Flumserberg-Heidiland »
• CRP pour le ski alpin « SKV-SkiTeam & Talentklasse Schwyz »
• CRP pour le ski alpin « OSSV Obertoggenburg »
• CRP pour le ski alpin « ZSSV Begabtenförderung Hergiswil »
• CRP pour le ski alpin « BOSV Gstaad »
• CRP pour le ski alpin « ZSSV Schüpfheim »
• CRP pour le ski alpin « BSV Surselva »
D’autres CRP éventuels seront encore évalués cet automne. Les exigences en terme de qualité sportive sont élevées. D’une part, Swiss-Ski veille, en collaboration avec les associations régionales, à ce que le partenaire sportif de l’école se conforme aux lignes directrices de Swiss-Ski et qu’il travaille avec des entraîneurs bien formés. D’autre part, une certaine flexibilité est attendue de l’école partenaire afin que les athlètes puissent s’entraîner davantage sans pour autant négliger les objectifs scolaires. « A ce propos, je tiens à remercier de tout cœur les écoles et les enseignants pour le précieux surcroît de travail fourni dans l’intérêt de notre relève », a déclaré Franz Hofer, chef de la relève et des écoles.
Championnats du monde juniors à domicile : avec le soutien de Swisscom
Les Championnats du Monde Juniors FIS de Ski Alpin se dérouleront du 30 janvier au 5 février 2011 à Crans-Montana. Les organisateurs ont déjà assuré que notre relève pourra s’entraîner quelques fois sur la piste des Championnats du monde durant le mois de janvier. Grâce à Swisscom qui, avec son projet Swisscom Junior Team, s’engage considérablement pour que les skieurs de la relève soient couronnés de succès, un cadre de Championnats du monde juniors élargi peut s’entraîner sur des pistes injectées d’eau et profiter d’entraînements supplémentaires avant les Championnats du monde. Des premiers cours de technique et de vitesse ont déjà eu lieu en automne grâce au soutien de Swisscom. Des tendances réjouissantes se sont dessinées lors des derniers Championnats du monde juniors : cinq Suisses ont terminé parmi les 24 premiers lors du slalom géant, dont un seul appartenait à la plus haute catégorie d’âge. L’un de ces coureurs a également fait fureur dans une autre discipline : Reto Schmidiger a décroché le titre de champion du monde juniors de slalom. Il ne reste plus qu’à espérer que les juniors parviendront à confirmer leurs résultats cet hiver et à déployer leur potentiel lors des CM juniors à Crans-Montana.
Oerlikon Swiss Cup : de nombreuses compétitions d’un niveau élevé
La Oerlikon Swiss Cup constitue toujours la base des sélections dans le domaine des centres nationaux de performance et du cadre C. Près de 100 courses FIS Oerlikon sont prévues dans toute la Suisse. C’est grâce à l’engagement considérable de l’entreprise OC Oerlikon que ces courses de haut niveau peuvent avoir lieu. Sans ce soutien, il ne serait en effet pas possible d’organiser autant de courses de bonne qualité. Nous adressons également un grand merci aux nombreux auxiliaires qui œuvrent au sein des ski-clubs, des écoles de ski et des remontées mécaniques. Grâce à cet engagement sans faille, la relève du ski suisse a régulièrement l’occasion de se mesurer dans des compétitions.
Coupe OJ Ochsner Sport : du nouveau avec le classement général
Grâce au soutien et à l’engagement de l’entreprise Ochsner Sport, des courses de très haut niveau peuvent être organisées pour notre relève du ski de la catégorie d’âge OJ. A la fin de la saison, les résultats de la Coupe, associés à une notation sur la condition physique et la technique de ski, comptent pour les sélections. Pour la première fois cet hiver, les meilleurs athlètes seront récompensés dans un classement général.
Swiss-Ski
Diana Fäh
Responsable de la communication
www.swiss-ski.ch