Agglotv.com

Avec sa nouvelle plate-forme logistique : Matfer-Bourgeat met les petits plats dans les grands !


Localiser une nouvelle plate-forme logistique à vocation mondiale en pleine campagne normande ? L’intégrer complètement en interne au process industriel ?

Tels sont les deux défis que le groupe industriel Matfer-Bourgeat, leader mondial de la fabrication et de la distribution du matériel destiné aux métiers de bouche, vient de relever en inaugurant sa nouvelle plate-forme logistique de 10 000 m² à Longny-au-Perche, dans le département de l’Orne, en Normandie.

D’une capacité de stockage de 8000 palettes, cet édifice de 12 m de haut est implanté sur le site de production du groupe. Une première plate-forme de même surface est en exploitation depuis octobre 2002. L’investissement représente 8 ME et a été soutenu par des financements publics. La Communauté de communes du Pays de Longny, le Conseil général de l’Orne et l’Etat ont acquis le terrain et l’ont viabilisé pour un coût total de 600 000 E.

Longny-au-Perche est situé à 1h30 à l’ouest de Paris, à proximité du croisement de l’A13 et de la RN 12. Avec 15 000 références intégralement tenues en stock (petit matériel et batteries de cuisine pour Matfer, les arts de la table pour In Situ et les équipements pour liaisons froides et chaudes pour Bourgeat), Matfer-Bourgeat est la référence internationale dans l’univers de la pâtisserie, de la boulangerie, de la restauration et de l’hôtellerie. Le groupe a jugé nécessaire d’assurer sa logistique en interne pour mieux faire face aux spécificités en termes de réactivité et de délais de livraison pour des clients répartis à 60 % en France et Communauté européenne et à 40 % sur le grand export.

Le Groupe Matfer-Bourgeat a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires consolidé de 150 ME et emploie 700 collaborateurs à Longny au Perche, Sevran (Seine Saint-Denis) Les Abrêts (Isère) et au sein de 4 filiales dans le monde (USA, Asie, Australie et Afrique). Dans un premier temps, l’exploitation de cette nouvelle plate-forme nécessitera la création de 15 emplois.

Une nouvelle extension de 1000m² consacrée au stockage des productions de l’unité plasturgie de Matfer Industrie est prévue courant 2010, ainsi qu’un magasin d’usine qui permettra la vente aux particuliers.