Agglotv.com

Combattre le mal de dos


Au travers de mon expérience et de ma clientèle, j’ai très souvent et entends souvent dire :

– « J’ai mal au dos »
– « La nuit j’ai le souffle coupé, cela me réveille et nui à mon sommeil »
– « Je suis irritable le matin, dû à mes maux de dos »
– « J’ai des sciatiques à répétition »
– « J’ai peur de réveiller la douleur »
– « Il faut je muscle mon dos?! »

En tant que professionnel du sport, forme et santé, j’ai la réponse à beaucoup de ces questions mais avant tout replaçons les choses dans leur contexte !

De quoi est faite la colonne vertébrale ?
La colonne vertébrale ou rachis est constitué de nombreux éléments, liés les uns aux autres.

Les pièces osseuses sont les vertèbres qui s’empilement les unes sur les autres. Entre elles s’intercalent les disques intervertébraux. Ils jouent le rôle de « coussinets », véritables amortisseurs des pressions qui s’exercent sur la colonne.

Les vertèbres sont également articulées entre elles grâce aux articulations inter-apophysaires postérieures qui jouent le rôle de « guide » lors des mouvements de la colonne vertébrales.

Enfin, il existe également des muscles et des ligaments qui entourent la colonne vertébrale, assurant sa stabilité et permettant sa mobilisation.
Les nerfs rachidiens, issus de la moelle épinière sortent à chaque étage vertébral par les trous de conjugaison.

Du fait de leur proximité et des liens qui les unissent, on comprend que l’atteinte de l’un de ces éléments puisse se répercuter sur les autres. Chacun peut devenir douloureux et irriter les racines nerveuses des nerfs rachidiens.

Ainsi la survenue de lombalgies peut être en rapport avec une atteinte:
– des vertèbres : fracture, tassement ostéoporotique, etc.,
– du disque : pincement, hernie, etc.,
– des articulations inter-apophysaires postérieures : arthrose, etc.,
– des ligaments : entorse, etc.,
– des muscles : faiblesse, déchirure, etc.,
– de l’ensemble de la colonne vertébrale : déformation entraînant une scoliose, augmentation de la cambrure, etc.,

Il est important de comprendre que les atteintes sont souvent multiples et qu’il est souvent bien difficile de déterminer précisément quelle est la structure en cause.

Qu’est ce qu’une hernie discale ?
Le disque intervertébral, intercalé entre deux vertèbres est constitué d’une partie périphérique appelée annulus, et d’une partie centrale dénommée nucléus pulposus.
Si l’annulus est de consistance fibreuse, le nucléus est lui gélatineux.

Sous l’effet des contraintes telles que des efforts répétés, les mouvements du corps, mais aussi le simple poids du corps, le disque peut souffrir et progressivement l’annulus va se fissurer. A ce moment là, le nucléus va s’infiltrer dans la fissure et du fait des pressions, va pouvoir faire saillie dans l’espace intervertébral : c’est la hernie discale.

Les conséquences peuvent être très variables : soit il n’y a aucune douleur, et la hernie ne sera découverte que par hasard, soit elle peut entraîner des lombalgies. La hernie discale peut aussi irriter les racines nerveuses déclenchant alors une sciatique ou une cruralgie, selon le niveau où elle se situe. Mais, même dans ces cas, la chirurgie n’est pas le seul traitement possible. En effet, le phénomène physique de compression du nerf par la hernie n’est pas le seul responsable de la douleur. On sait aujourd’hui que la hernie discale est responsable d’une inflammation locale du fait de la libération de substances « irritantes ». Il suffit donc souvent de traiter grâce à des médicaments qui suppriment l’inflammation pour faire disparaître la douleur.

Est-ce que mon poids joue un rôle dans mes douleurs ?
Contrairement à une idée répandue, il n’est pas prouvé que le sur poids joue un rôle dans la survenue du mal de dos : certaines études affirment sa responsabilité alors que d’autres la réfutent…

Toutefois, il est raisonnable de penser que l’excès de poids peut favoriser la survenue ou l’aggravation des douleurs lombaires, du fait du mauvais état de la sangle musculaire abdominale qui se retrouve souvent chez les personnes en sur poids et chez toute personne sédentaire d’ailleurs… Cela a pour conséquence d’augmenter les contraintes exercées sur la colonne vertébrale.

D’autre part, il n’est pas rare que les cures d’amaigrissement aggravent cette faiblesse musculaire abdominale et augmentent donc les douleurs lombaires.

Si vous souhaitez maigrir, palier à vos maux de dos, par un travail ciblé, personnalisé à vos objectifs et vos capacités et avec des conseils en lien avec votre rythme de vie, votre métier, vos postures quotidiennes il est important que vous suiviez un programme de renforcement des muscles lombaires, abdominaux en parallèle de votre perte de poids!

J’ai LA solution pour vous !

Votre coach sportif Forme et Santé Domicil’Gym Romain Bacarisse est là pour vous : http://coach-bacarisse.domicilgym.fr