Agglotv.com

Le SNPBC invite une nouvelle fois les Pouvoirs publics à revoir les messages de prévention solaire


Après l’Espagne et la Grande-Bretagne, c’est au tour des Pays-Bas de revoir leur message de prévention solaire. En effet, l’Association néerlandaise de lutte contre le cancer vient de publier une nouvelle recommandation qui préconise clairement une exposition quotidienne du visage et des mains aux rayons UV. Basée sur des données scientifiques, cette recommandation constitue un changement radical des campagnes « Sun Smart » qu’elle avait précédemment menées.

Le SNPBC invite les Pouvoirs publics français à s’engager eux-aussi dans la révision de leur message de prévention.

La nouvelle recommandation repose sur les conclusions du groupe de travail « Signalling Committee Cancer », chargé de contrôler la pertinence de la recommandation précédente (parue en 1994) au regard des dernières études et publications scientifiques. Dès 1994, il avait été reconnu qu’éviter totalement le soleil était aussi peu pratique que peu souhaitable. Il est en effet important que la peau reste habituée aux rayons ultraviolet (UV) émis par le soleil, d’autant plus que la production de vitamine D dans la peau résulte de l’exposition à ces rayons. Pourtant, il était conseillé jusqu’à présent aux Néerlandais d’éviter toute exposition entre midi et 15h et, en cas de sortie, de toujours protéger la peau au moyen d’écran solaire.
Cette recommandation vient de subir un profond changement. « Il est conseillé aux personnes vivant aux Pays-Bas d’exposer régulièrement leur visage, mains et avant-bras au soleil pendant 15 à 30 minutes en début d’après-midi (entre midi et 15h) pour maintenir le métabolisme osseux et contribuer éventuellement à prévenir divers types de cancer », tel est le message actuel qu’entend faire passer l’Association néerlandaise de lutte contre le cancer.

LA VITAMINE D ENTRAVE LA CROISSANCE DES CELLULES CANCÉREUSES
Pour élaborer cette recommandation, les experts et les chercheurs scientifiques du groupe de travail ont étudié les recherches effectuées sur la vitamine D et le rôle de l’exposition aux UV.
Le nombre d’études menées sur les effets de la vitamine D sur la santé n’a cessé d’augmenter ces vingt dernières années. Outre son importance bien connue sur le métabolisme osseux et les fonctions musculaires, on a constaté que la vitamine D jouait un rôle dans de nombreux autres processus physiologiques. Des expériences réalisées en laboratoire ont montré que la vitamine D pouvait réguler la prolifération de cellules et entraver la croissance des cellules cancéreuses.
Mais, même si la recommandation Sun Smart change, il est toujours vivement conseillé d’éviter les coups de soleil : « il est imprudent de prendre des bains de soleil intensifs sur une période prolongée ». Le nouveau message adressé au public est donc celui d’une exposition modérée et intelligente.
Le résumé en anglais du rapport de l’Association néerlandaise de lutte contre le cancer est disponible sur www.sunlightresearchforum.eu

A propos du SNPBC :
Créé en 1998, le Syndicat National des Professionnels du Bronzage en Cabine (SNPBC) représente la profession au sein de la Confédération Nationale de l’Esthétique Parfumerie (CNEP). Il est membre de l’European Sunlight Association (ESA) et siège dans les commissions internationales relatives au rayonnement et au bronzage en cabine. Il est en mesure de véhiculer les résultats des plus récentes études dans ce domaine.
www.snpbc.org