Agglotv.com

Le ministère de la Défense retrouve les archives du maréchal de Rochambeau


La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, a exercé son droit de revendication prévu par la loi sur de précieuses archives publiques relatives à la carrière du maréchal de Rochambeau (1725-1807) et de son fils, général sous la Révolution et l’Empire.

Les archives publiques sont l’ensemble des documents produits et reçus par l’administration. Lorsque le ministère de la Défense, en charge de ses propres archives, constate lors d’une vente publique que celles-ci sont détenues par des propriétaires privés, quel qu’en soit le motif ou l’ancienneté, il se doit de les réintégrer au sein de ses collections. Cette procédure est un acte administratif appelé revendication.

Les archives publiques du maréchal de Rochambeau ont été revendiquées par le ministère de la Défense en juin 2008, alors qu’elles étaient destinées aux enchères lors d’une vente à Cheverny. Les héritiers de la famille Rochambeau, qui détenaient ces archives de bonne foi, ont été indemnisés.

Jean-Baptiste Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau (1725-1807) est un officier général français qui s’est illustré dans les guerres de la fin de l’Ancien Régime. Il est resté célèbre pour avoir pris une part décisive à la guerre d’indépendance des Etats-Unis (1775-1782), à la tête du corps expéditionnaire français. Maréchal de France (1791), il fut en outre général en chef de l’armée du Nord de 1791 à 1792. Un peu moins connu, son fils Donatien-Marie-Joseph de Rochambeau (1755-1813) fut également général. Gouverneur de Saint-Domingue en 1792, de la Martinique en 1793, il lutta contre les insurrections royalistes et la marine britannique. Envoyé par Bonaparte, aux côtés du général Leclerc, mater le soulèvement de Saint-Domingue en 1801, il ne parvint pas à empêcher la création de l’Etat d’Haïti.

Ce fond rejoindra le Service historique de la défense dans le courant du mois d’octobre, où il sera classé et inventorié. Tout sera mis en œuvre pour assurer sa conservation définitive dans des conditions optimales.
Il sera ensuite mis gratuitement à la disposition des chercheurs comme du grand public en salle de lecture.
Il constituera une source importante pour l’histoire militaire et politique du règne de Louis XVI, de la Révolution et de l’Empire. Les archives du général de Rochambeau apporteront en outre un éclairage nouveau sur l’histoire de l’esclavagisme aux Antilles, dans la mesure où la Révolution l’envoya abolir l’esclavage avant que Bonaparte ne lui confie, quelques années plus tard, la mission de le rétablir.

Contact : SGA
Contact : Centre de presse de la DICoD