Le Club Géosciences, émanation de la CCI et de la technolopole Helioparc, organise, en partenariat avec l’European Association of Geoscientists & Engineers, GeoSkill 2010 : les 29, 30 Septembre et 1er Octobre 2010 au Palais Beaumont à Pau.
Après le succès de GeoSkill 2008, également organisé par le Club Géosciences, l’édition GeoSkill 2010 devient internationale et s’articule autour d’un workshop de 2 jours portant sur les compétences, la formation et les carrières dans le domaine des géosciences et du géni pétroler.
Pau, capitale de la formation en géosciences
Le Club Géosciences a convaincu l’Association EAGE d’organiser ce colloque à Pau.
Cette décision conforte la position de Pau sur la scène internationale de la formation, de nombreux centres y étant déjà implantés (IFP Training, NeXT, Pride International, Baker Hughes Inteq, Wellstaff, Drilnet, l’UPPa). Ce qui représente plus de 50 000 journées stagiaires professionnels par an.
Les participants
Plus de 100 participants venus d’une vingtaine de pays du monde entier (France, Allemagne, Italie, Norvège, Inde, Etats-Unis, Russie, Indonésie, Arabie Saoudite, Algérie, Pays-Bas, Thaïlande …) sont attendus : des responsables techniques, des personnes en charge de la formation des professionnels et de la gestion des carrières et des représentants des organismes engagés dans la formation initiale ou professionnelle (Ecoles/Universités, Sociétés spécialisées dans la formation).
Les deux premières journées permettront de développer trois grands thèmes : « les enjeux de la formation», «des solutions de formation en géosciences» et «le développement des carrières». Une table ronde permettra ensuite de tirer les conclusions des ateliers et d’envisager des actions communes qui pourraient être entreprises. Des présentations de posters et des démonstrations de solutions pédagogiques dans le ‘Learning GeoSpace’, témoigneront de manière très concrète des récentes tendances et évolutions techniques pour le développement de la formation professionnelle en géosciences, réservoir, forage – opérations, sécurité des installations de surface pour l’exploration-production extractive mais aussi pour de nouvelles thématiques comme la géothermie industrielle et le stockage géologique de CO2.
Une sortie terrain
Ces deux journées seront suivies d’une sortie de terrain optionnelle sur la Route Géologique des Pyrénées qui permettra de réaliser les apports de la géologie de terrain dans une dynamique générale de formation, ainsi que pour la compréhension très concrète des systèmes pétroliers profonds par les non-spécialistes.
Pour toute information supplémentaire : JC Christophe – jc-christophe@pau.cci.fr
Contact presse : Nathalie Salmon – Tél. : 05 59 82 14 26 – courriel : servicepresse@pau.cci.fr