Agglotv.com

La première fête annuelle du sport scolaire


Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement a rencontré aujourd’hui des collégiens et lycéens de la cité scolaire Ravel à Paris (20ème) dans le cadre de la première fête annuelle du sport scolaire.

En mai dernier, Luc Chatel avait fixé au Comité national olympique et sportif français (CNOSF), les grands axes d’une relance du sport scolaire dans les écoles et les établissements. Plus d’un million de collégiens et lycéens sont membres d’associations sportives scolaires, mais celles-ci sont encore mal connues par une partie des élèves.

Elles portent pourtant les valeurs essentielles de la citoyenneté, de l’olympisme et d’une pratique valorisante des activités collectives.
Pour promouvoir les fédérations sportives (UNSS, USEP, UGSEL), et à travers elles, la pratique des sports scolaires, la première action voulue par le ministre est l’instauration d’une nouvelle « fête annuelle du sport scolaire » dans chaque établissement, peu après la rentrée. Elle a lieu pour la première fois cette année, le 22 septembre.

En dialoguant avec des enseignants, des parents et des élèves de la cité scolaire Ravel, Luc Chatel a rappelé les grands axes du plan « sports scolaires » :

* augmentation du nombre de licenciés d’ici 3 ans ;
* diversification des activités (c’est le cas de la cité scolaire Ravel où sont implantés le tir à l’arc, l’escalade) ;
* partenariat avec les fédérations sportives (la cité scolaire a signé avec la Fédération de volley-ball) ;
* articulation avec des expérimentations (la cité scolaire expérimente « cours le matin, sports l’après-midi » pour 5 classes et 140 élèves) ;
* participation accrue des parents et des élèves dans les instances.

Luc Chatel a exprimé sa satisfaction de voir se développer les activités sportives scolaires selon son plan.