Aerials : « une bonne promotion de la relève sera l’objectif principal des quatre prochaines années »
Malgré quelques places de podium en Coupe du monde, la saison dernière a plutôt été mitigée. Les résultats n’ont pas été entièrement conformes aux attentes, notamment lors des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver. En revanche, la 4e place de Renato Ulrich au classement général de la Coupe de monde est une performance tout à fait positive : il s’agit du meilleur résultat depuis de nombreuses années. Evelyne Leu s’étant retirée du sport de compétition, l’équipe entraînée par Michel Roth a perdu une valeur sûre car cette skieuse a réalisé d’excellents résultats pendant de nombreuses saisons. « L’équipe doit maintenant poursuivre ces bonnes prestations », déclare Michel Roth. Concrètement, il attend de bons classements de la part de Thomas Lambert et de Renato Ulrich au classement général de la Coupe du monde. Les deux athlètes s’entraînent à un niveau très élevé et travaillent à l’exécution de leurs sauts et à tous les détails afin de les exécuter parfaitement sur la neige cet hiver. Sur le plan technique, ils ont continué à progresser par rapport à la saison dernière.
L’autre objectif de Michel Roth est de remporter une médaille lors des Championnats du monde de freestyle qui auront lieu à Deer Valley (USA). A moyen terme, l’accent sera placé sur un travail approfondi en matière de relève. « Une promotion de la relève plus intense et plus efficace est l’un des nos principaux objectifs pour les quatre années à venir. Nous voulons avoir de nouveau une équipe juniors forte afin de pouvoir construire une base saine pour le futur », poursuit Michel Roth. La mise en œuvre du concept de la relève revêt donc une grande priorité. A partir de cette saison, Christian Kaufmann se consacrera entièrement aux juniors et à la relève.
Les préparatifs de cette nouvelle saison vont bon train jusqu’à présent. Le moment fort de la saison estivale a certainement été les Championnats d’Europe disputés sur le tremplin aquatique au Jumpin Mettmenstetten ; Renato Ulrich l’a emporté devant son coéquipier Thomas Lambert et le champion olympique biélorusse Alexy Grishin. Tanja Schärer a démontré son potentiel en obtenant une bonne 3e place. Au vu des grands progrès qu’elle a réalisés sur le tremplin aquatique, on attend impatiemment de voir ce qu’elle parviendra à montrer pendant l’hiver. On est également impatient de retrouver Christopher Lambert qui fait son retour en Coupe du monde après une blessure au genou. Nadja Leuenberger et Anja Haab ont également repris l’entraînement après une longue pause pour cause de blessure.
Skicross : « l’absence de Michael est une chance pour les autres athlètes »
Les spécialistes du skicross ont vécu une saison de rêve : victoire lors de la première olympique de la toute jeune discipline, victoire au classement général de la Coupe du monde et résultats prometteurs dans le domaine de la relève. Il s’agit maintenant de confirmer les excellentes performances de la saison passée. « C’est LE grand défi », déclare Ralph Pfälli, entraîneur de skicross. D’autant plus que le pilier de l’équipe Michael Schmid ne pourra faire son retour sur la neige qu’au plus tôt en décembre en raison de sa blessure au genou.
« L’absence de Michael peut aussi être une chance pour les autres athlètes de sortir de son ombre », ajoute Ralph Pfälli. Selon lui, c’est le trio composé de Fanny Smith, fraichement sacrée championne du monde juniors, de Sanna Lüdi et de Katrin Müller qui présente le plus grand potentiel. Chez les hommes, Conradign Netzer, Armin Niederer et Andreas Steffen ont les plus grandes chances de concrétiser les objectifs ambitieux, à savoir une médaille aux Championnats du monde, des places de podium en Coupe du monde et un classement dans le top 3 au classement par nation.
« Nous disposons d’un cadre élargi qui peut toujours créer la surprise et parer aux absences pour cause de blessure », ajoute Ralph Pfälli. Outre Michael Schmid, d’autres athlètes sont également blessés actuellement : Enrico Vetsch et Emilie Serain (ligaments croisés pour tous les deux), ainsi que Franziska Steffen (vertèbre cervicale). Alors qu’Enrico et Emilie devraient reprendre l’entraînement en novembre, Franziska Steffen ne sait toujours pas quand elle pourra commencer sa préparation. Les préparatifs se déroulent comme prévu jusqu’à présent. Après l’entraînement de condition physique individuel qui s’est déroulé conformément aux plans du chef entraîneur Ralph Pfälli, l’entraînement sur neige a pu commencer dans les meilleures conditions à la fin du mois d’août. Un nouvel entraîneur a débuté son travail au sein de l’équipe de skicross. Il s’agit d’Adrian Barrufol, nouveau coach-assistant en Coupe du monde. Alois Palolella prendra en outre cet hiver ses fonctions de nouvel entraîneur de Coupe d’Europe.
Coop a également grandement contribué au développement positif du skicross en Suisse. Depuis 2008, la grande enseigne de distribution soutient la discipline encore toute jeune via le Coop Skicross Tour, les Coop Skicross Parcs et le Coop Skicross Team. « Notre partenaire Coop a énormément contribué à faire de la Suisse une nation de l’élite mondiale en skicross », explique Dierk Beisel, chef Sport de compétition chez Swiss-Ski. Coop couvre entièrement le skicross depuis la relève jusqu’à la Coupe du monde en passant par la pratique amateur de ce sport.
Freeski : Virginie Faivre défend son titre
Après une année sans grandes manifestations, le freeski connaîtra enfin de nouveau un moment fort lors de la saison 2010/2011 avec les Championnats du monde de freestyle à Deer Valley. En 2009, la Romande Virginie Faivre a couronné son excellente saison avec le titre de championne du monde de half-pipe décroché à Inawashiro. Elle devra maintenant défendre son titre l’hiver prochain. Les espoirs reposent également sur Nils Lauper, 3e du classement général de la Coupe du monde en 2009, dont les objectifs sont ambitieux pour la saison des Championnats du monde.
L’année dernière, ce sont surtout les athlètes de la relève qui ont signé de bonnes performances. Les Suisses ont obtenu des résultats positifs aux Championnats du monde juniors qui se sont déroulés en Nouvelle-Zélande au mois d’août dernier. Jonas Hunziker a ramené à la maison une médaille de bronze dans la discipline du slope style. La Sportmittelschule Engelberg et son programme de promotion pour les spécialistes du freestyle a également contribué aux succès des jeunes athlètes.
Le freeski a aussi fait un pas en avant auprès de la fédération internationale. Lors du Congrès de la FIS de juin 2010, la discipline du half-pipe a été proposée à l’unanimité comme discipline olympique au Comité International Olympique (CIO). La décision concernant l’admission de la nouvelle discipline sera probablement connue en novembre.
Bosses : accent sur le travail en matière de relève
Les athlètes de Swiss-Ski ont disputé leurs premières compétitions de Coupe du monde la saison dernière. Toutefois, l’objectif principal était la participation à la Coupe d’Europe. Les sportives et les sportifs de Swiss-Ski y ont obtenu quelques qualifications pour la finale. Avec une place dans le top 10, Samanta Gobi a réalisé le meilleur résultat de la saison. Dans l’ensemble, l’équipe de bosses entraînée par le chef entraîneur Andrea Rinaldi est sur la bonne voie avec ces performances et peut être optimiste pour l’avenir. « Nous voulons décrocher des points de Coupe du monde et obtenir de nouveau de bons classements en Coupe d’Europe (finale et top 10) », déclare Andrea Rinaldi à propos des objectifs de la prochaine saison. Ce serait également bien de se qualifier pour les Championnats du monde de freestyle à Deer Valley (USA) et de se classer dans les premiers rangs lors des CM juniors de Jyväskylä (FIN).
Les préparatifs de l’hiver prochain se déroulent sans encombre jusqu’ici : aux mois de juillet et août, les athlètes se sont surtout concentrés sur les acrobaties et les premiers entraînements sur neige ont déjà pu avoir lieu. « C’est beau de voir à quel point les athlètes sont motivés et la bonne atmosphère qui règne dans l’équipe », poursuit Andrea Rinaldi. Il apprécie également la collaboration avec l’équipe italienne : « pour nos athlètes, c’est une motivation supplémentaire pour devenir encore meilleurs. »
La saison prochaine, l’accent sera de nouveau mis sur le travail au sein de la relève, et donc sur la Coupe d’Europe. Cette année, trois sportifs et une sportive ont été admis dans un cadre de Swiss-Ski. D’autres coureurs s’entraînent avec la FSSI, la fédération tessinoise de ski, qui continue de jouer un rôle de précurseur dans la discipline des bosses. « La possibilité de s’entraîner de manière organisée nous permet d’améliorer les capacités individuelles de nos athlètes de façon ciblée afin que nous puissions disposer d’une équipe compétitive dans quelques années », explique Andrea Rinaldi. La seule goutte d’amertume tient à l’absence de Nicole Bumann (cadre B, née en 86, équipe de freestyle de Frickstal) qui s’est gravement blessée au genou l’hiver dernier.
Aperçu des principaux événements de freestyle
30.01.-05.02.2011 : Championnats du monde de freestyle à Deer Valley (USA)
19/20.03.2011 : Championnats du monde juniors de freestyle à Jyväskylä (FIN)
Coupe du monde FIS : coup d’envoi de la saison
11.12.2010: Suomu (FIN), Bosses
17-20.12.2010: Baida Lake (CHN), Aerials
18/19.12.2010: Innichen / San Candido (ITA), Skicross
21.01.2011: Kreischberg (AUT), Half-pipe
Ski Cross Week (courses de Coupe du monde à Grindelwald et à Meiringen-Hasliberg) :
03.03.2011: Grindelwald
06.03.2011: Meiringen – Hasliberg
Championnats suisses 2011
08.01.2011: Meiringen – Hasliberg, Aerials
02/03.04.2011: Arosa, Skicross
09/10.04.2011: Engstligenalp, Bosses
Swiss-Ski
Diana Fäh
Responsable de la communication
www.swiss-ski.ch