Agglotv.com

4 fois plus de débouchés pour les khâgneux d’ici 2012


Valérie Pécresse a signé un protocole en faveur de l’élargissement des débouchés offerts aux élèves des classes préparatoires littéraires grâce à l’ouverture de la Banque d’épreuves littéraires des Écoles normales supérieures qui permettra 4 fois plus de débouchés pour les khâgneux d’ici 2012.

L’ouverture de la BEL sera effective dès 2011 aux écoles de commerce et de management via le concours ECRICOME, ainsi qu’à plusieurs autres établissements :

* Instituts d’études politiques
* Institut de management et de communication interculturels (ISIT)
* École supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT)
* Institut supérieur du management public et politique (ISMaPP)
* École des Chartes
* Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées (CELSA)

Les écoles de la Banque Commune d’Epreuves se détermineront dans les jours qui viennent sur leur rythme d’entrée dans le dispositif, en 2011 ou au plus tard en 2012. Le dispositif sera étendu par la suite à d’autres écoles ou formations universitaires : écoles de journalisme, d’art, masters, etc.

Sont concernés, d’ici 2012, 41 établissements d’enseignement supérieur, dont 25 dès 2011 . La BEL offrira ainsi, dans un premier temps, un potentiel de 800 à 1 000 places aux 4 000 élèves de khâgne, contre seulement 214 places actuellement offertes aux concours des ENS, ce qui équivaut à 4 fois plus de débouchés.

Cet élargissement marque la création d’un véritable pôle de recrutement direct à bac+2 pour l’ensemble des écoles accessibles, via la préparation de concours spécifiques, aux élèves des classes préparatoires littéraires.

Il permettra de consolider le maillage territorial des classes préparatoires littéraires, de renforcer leur attractivité en passant d’une logique de sélection marquée par un échec massif au concours des ENS à une logique de classement permettant d’accéder à différentes écoles ; de revaloriser, enfin, les études littéraires en affichant clairement la variété de leurs débouchés professionnels.