Agglotv.com

Roms : la cascade de condamnations internationales se poursuit


Les Verts communiquent : C’est aujourd’hui au tour de la commission européenne de pointer du doigt les politiques racistes du gouvernement Sarkozy. Elle l’assigne devant la cour de justice européenne.

Europe Ecologie/Les Verts se réjouissent que la commission joue son rôle de garde-fou face à la volonté délibérée du gouvernement français de fouler du pied les principes de non-discriminations contenus dans les traités européens. Le retrait de la circulaire honteuse signée par le directeur de cabinet de Brice Hortefeux et qui visait nommément les roms est l’aveu que le gouvernement a franchi une ligne rouge et que le risque de condamnation est réel.

Accablé par ses résultats électoraux, soupçonné par deux fois de financement illégal de campagne (attentats de Karachi et scandale Woerth-Bettencourt), Nicolas Sarkzoy a enfourché une nouvelle fois le cheval de bataille de la sécurité en prenant les Roms pour boucs émissaires. Mais le contre feu s’est transformé en incendie. La réputation de la France sur la scène internationale est aujourd’hui réduite en cendres.

La dureté des mots employés par la commissaire Viviane Reding en dit long sur le discrédit de la politique française en Europe . Les commentateurs comme ceux du New York Times ont récemment tiré a boulets rouges sur notre pays. Les institutions internationales telles l’ONU sont également sorties de leur réserve habituelle. La Haut commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Navi Pillay, a jugé voilà quelques jours « préoccupante » la « nouvelle politique » du gouvernement français vis-à-vis des Roms, « qui ne peut qu’exacerber leur « stigmatisation » et leur « extrême pauvreté ». La semaine passée, les euro députés de nombreux pays ont jeté l’opprobre dans l’hémicycle strasbourgeois sur le racisme d’Etat promu par le président.

La crédibilité de la France au plan international se trouve fortement entamée à la veille de la présidence française du G20.

Djamila Sonzogni, Jean-Louis Roumégas,
Porte-parole