Depuis le mois de septembre, la chasse a fait autant de victimes chez les pratiquants que les non-pratiquants (18 victimes chez les non-chasseurs, dont 1 mort, contre 17 chez les chasseurs, dont 2 morts), et ce malgré une baisse significative du nombre de chasseurs et la parution récente du rapport sénatorial pour mieux sécuriser ce sport… C’est totalement inadmissible !
Devant la multiplication du nombre d’accidents, le gouvernement avait annoncé des mesures fortes et concrètes pour sécuriser la chasse et rassurer les autres usagers de la nature.
Une quinzaine d’associations, représentant plus de 1 million d’adhérents, avait adressé un courrier au Président de la République le 21 novembre pour lui demander deux jours sans chasse dont le dimanche.
Devant l’indifférence de l’exécutif qui n’a pas donné suite, sept associations ont décidé de commander, en décembre 2022, un sondage IFOP afin d’avoir le point de vue de la société française. Réalisé sur un échantillon représentatif de 1 000 personnes, il confirme la nécessité d’établir le dimanche sans chasse afin de garantir un partage apaisé des espaces et des usages, et d’assurer la sécurité et la tranquillité de tous.
Les chiffres sont incontestables :
- 70% des Français ne se sentent pas en sécurité en période de chasse. Contre 54% seulement en 2009, et 61% en 2016. Le sentiment d’insécurité par rapport à la chasse progresse nettement.
- Depuis 5 ans déjà les chiffres sont stables : les ¾ des Français sont inquiets, et notamment les femmes (presque 10 points de plus).
- Qui plus est, bien loin des clichés, ce sont les habitants des campagnes les plus inquiets (74% contre 67% pour l’agglomération parisienne par exemple).
- La solution du dimanche non chassé est plébiscitée : Comme en 2021, et ce de manière constante depuis 2016, près de 80% des Français demandent à pouvoir se promener en toute sécurité c’est-à-dire sans chasse le dimanche.
La chasse n’est pas un sport comme les autres, elle présente des risques mortels, y compris pour les non pratiquants. Une très large majorité de nos concitoyens demande logiquement à bénéficier des vacances scolaires, du mercredi et du dimanche sans chasse. Dans un pays qui bat presque tous les records en matière de pression cynégétique, tant sur le nombre de jours ouvrés à la chasse que du nombre d’espèces chassables, nos associations se font le porte-parole de la société : elles demandent une nouvelle fois au Président de la République d’accorder un jour de répit, le dimanche, pour les autres usagers de la nature comme pour la faune.
Le dimanche sans chasse serait une excellente résolution pour ce gouvernement en ce début d’année 2023 !