Agglotv.com

BMW Group France annonce le nouveau duo lauréat du prix BMW ART MAKERS, son programme de mécénat dédié aux arts visuels et à l’image contemporaine. L’artiste Eva Nielsen et la curatrice Marianne Derrien ont été choisies par le jury pour leur projet « SpectroGéographies »

L’artiste Eva Nielsen et la curatrice Marianne Derrien ont été nommées lauréates de la seconde édition du BMW ART MAKERS parmi les 165 dossiers de candidatures qui ont été déposés.

Le duo artiste-curatrice Eva Nielsen et Marianne Derrien ont convaincu le jury avec leur projet SpectroGéographies.

Ce projet artistique réalisé dans le cadre du programme du BMW ART MAKERS est une nouvelle expérimentation issue de leur collaboration conçue spécialement pour les Rencontres d’Arles et de Paris Photo.
Le jury a été séduit par cette démarche à la fois poétique et scientifique mêlant images, peinture et architecture afin d’interroger le temps et la sédimentation du paysage urbain et Camarguais (territoire, géologie, architecture) avec l’utilisation d’outils numériques actuels. Elles évoquent les mutations de l’environnement qui aboutissent à la disparition de certains paysages urbains, industriels et naturels, où l’empreinte de l’humain est toujours en cause. Elles s’intéresseront particulièrement aux interzones entre villes et campagnes, espaces abandonnés par certains, territoires de jeux pour d’autres ou même parfois zones de survie.

Eva Nielsen et Marianne Derrien à propos de leur nomination en tant que duo lauréat du BMW ART MAKERS :

« Être lauréates du BMW Art Makers, c’est pour nous l’opportunité d’activer ce nouveau projet qui invite à renouveler le regard sur une œuvre sédimentée par l’image – hybridation entre peinture, photographie et sérigraphie. C’est également le fait de mettre à l’épreuve la relation entre image, peinture, architecture toujours en dialogue avec un espace, un territoire – zones vivantes – modelées par la main humaine que nous souhaitons approfondir dans notre projet. »

Le jury était composé de Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo, Hervé Digne, Président de Manifesto, Chantal Nedjib, Fondatrice de l’Image par l’image, Christoph Wiesner, Directeur des Rencontres d’Arles, et de Maryse Bataillard, Responsable de la communication corporate et RSE BMW Group France. Il était accompagné dans sa sélection pour la deuxième édition du programme BMW ART MAKERS par des personnalités reconnues du monde des arts : Fabrice Bousteau, Directeur de la rédaction de Beaux-Arts Magazine, Fannie Escoulen, Déléguée à la photographie au ministère de la Culture et Christophe Ono-dit-Biot, écrivain, Directeur adjoint de la rédaction du Point.

Le programme BMW ART MAKERS leur permettra de réaliser ce projet.

La particularité de ce programme est d’associer un artiste à un curateur. L’objectif de ce mécénat est de mettre en lumière la complémentarité de chacun pour donner naissance à un projet d’envergure depuis la première pensée jusqu’à l’œuvre finale. Aux côtés de l’artiste, le curateur exerce les fonctions de directeur artistique, scénographe, de conseil et est garant de la réalisation du projet dans les conditions d’exigence artistique, de délai et de budget.

Le projet d’Eva Nielsen et de Marianne Derrien sur l’avenir des territoires et l’impact de l’activité humaine sur l’environnement trouve tout naturellement sa place dans le programme de BMW ART MAKERS. La pluralité des médiums utilisés et l’utilisation de diverses technologies comme levier d’innovation sont au cœur de la stratégie du BMW Group qui a pour ambition de produire une voiture 100% recyclable et 100 recyclée à l’horizon 2040, précise Maryse Bataillard, Responsable de la communication corporate et RSE, BMW Group France.

Les candidatures et les tendances relevées par le jury du BMW ART MAKERS.

Le pré-jury composé de professionnels des arts visuels,  Karin Hémar, journaliste, Commissaire d’exposition, Fabrice Laroche, Photographe, enseignant coordinateur à GOBELINS, l’école de l’image, Maud Prangey, coordinatrice BMW ART MAKERS, responsable communication et marketing à l’IESA arts&culture, Louise Rivet, responsable production des expositions à Paris Musées, Agnès Violeau, curatrice attachée au FRAC Lorraine et de Maryse Bataillard, responsable de la communication corporate et RSE BMW Group France, a sélectionné sept duos candidats qui ont été auditionnés parmi 165 postulants ayant présenté un dossier dans lequel figuraient une note d’intention, un budget et un calendrier de réalisation, une proposition de scénographie et des images de leurs travaux antérieurs.

Les projets présentés ont montré une grande diversité de profils et de travaux. Les postulants étaient composés de 49 % de duos mixtes, 36 % de duos de femmes et 15 % de duos d’hommes. 43 % de ces duos étaient français, 57% internationaux provenant de plus de 27 pays du monde entier.

De grandes tendances sont apparues reflétant les enjeux sociétaux : de nombreuses propositions ont été faites autour du sacré, du rituel et du chamanisme reflétant une quête de sens et de spiritualité, de la réappropriation de l’histoire en particulier coloniale et postcoloniale, l’environnement avec de nombreux projets autour de l’impact de l’homme sur la planète, l’usage de la technologie notamment autour de l’Intelligence Artificielle ou encore la réalité virtuelle pour lier l’archive et le futur.

Eva Nielsen

Née en 1983, Eva Nielsen vit et travaille à Paris. Diplômée des Beaux-Arts de Paris, elle participe à la 16e édition de la Biennale de Lyon (2022) ainsi qu’au 23e prix de la Fondation Pernod Ricard. Elle est lauréate de la résidence LVMH Métiers d’Arts en 2021. L’œuvre d’Eva Nielsen est constamment à la lisière de quelque chose : au seuil du territoire, de son centre et de sa périphérie, de l’image imprimée et de la peinture, de l’abstraction et de la figuration. D’un horizon à l’autre, du format au sujet, le paysage prédomine dans ses œuvres.

Marianne Derrien

Née en 1981, Marianne Derrien vit et travaille à Paris. Commissaire d’exposition indépendante, critique d’art, elle collabore avec des institutions muséales ou des lieux indépendants en France ainsi qu’à l’étranger et publie régulièrement des textes critiques sur des artistes tant émergent.e.s que confirmé.e.s. Depuis 2020, elle est en résidence au Wonder, lieu autogéré par des artistes en région parisienne, afin d’y mener plusieurs projets d’exposition et d’édition dédiée à la création émergente.


Présélection du jury pour le programme BMW ART MAKERS.

7 duos ont été auditionnés par le jury. Les nominés sont :