- Alors que cette année, le nombre de participants a battu des records, EDP s’est distinguée parmi 180 entreprises mondiales comme l’entreprise de production d’électricité intégrée la plus durable de l’indice S&P Dow Jones.
- Le score de 90 points est le deuxième le plus élevé depuis qu’EDP a rejoint cet indice de référence mondial il y a 15 ans.
Parmi les critères de développement durable qui ont le plus contribué à cette bonne performance figurent la gouvernance et l’économie, l’entreprise obtenant la note maximale dans 4 catégories sur 9. La gestion de l’innovation rentre également en ligne de compte – les projets innovants en faveur de la transition énergétique, comme le parc solaire flottant d’Alqueva, ayant joué un rôle décisif.
Pour la dimension environnementale, le Transport et la Distribution ont obtenu les plus belles augmentations de score (+23 points), et, pour la dimension sociale, ont été salués la Prévention, la Sécurité et la Santé au travail, qui ont enregistré l’une de plus belles hausses cette année (+10 points), tout comme la Gestion de la Relation Client (+11 points).
Parmi les 27 critères évalués, EDP a obtenu le score maximal de 100 points pour 8 d’entre eux : engagements concrets, influence sur les politiques, gestion de l’innovation, rapport environnemental, rapport social, citoyenneté d’entreprise/philanthropie, risques liés à l’eau et opportunités de marché.
Performance et excellence
Depuis son entrée dans le classement DJSI mondial et européen en 2008, EDP a grandement progressé depuis son premier score de 75 points, et ces quinze dernières années, l’entreprise s’est classée 13 fois dans les deux premières places de sa catégorie.
Cette reconnaissance reflète la solidité de la stratégie d’EDP, centrée sur la décarbonation, le développement d’énergies renouvelables et la promotion d’une culture modèle de durabilité et d’impact social positif. En tant que leader de la transition énergétique, EDP agit toujours en phase avec le développement durable et la lutte contre le changement climatique, des valeurs clés pour protéger l’environnement et valoriser l’entreprise.
Dans l’édition de cette année – qui a une fois de plus battu des records de participation et d’entrées dans les indices de durabilité – 3 519 entreprises de l’indice S&P Global Broad Market ont été analysées (sur un total de 3 562 invitées à prendre part à l’évaluation), réparties dans 24 secteurs d’activité. Au total, 332 entreprises ont été sélectionnées pour faire partie du DJSI World, EDP faisant partie des huit entreprises d’électricité reconnues. Au niveau européen, le DJSI Europe a sélectionné 153 entreprises, parmi lesquelles cinq entreprises d’électricité, dont EDP (qui fait également partie de cet indice depuis 13 ans).
Le Dow Jones Sustainability Index est le classement mondial de référence en matière de développement durable. Créé en 1999, il fut le premier comparateur de performance non financière pour les entreprises mondiales cotées. En plus des indicateurs économiques et financiers, cet indice évalue des critères comme la transparence, la gouvernance d’entreprise, la relation avec les investisseurs et la responsabilité socio-environnementale, parmi les critères ESG.
À propos d’EDP
EDP est un groupe énergétique international leader en matière de création de valeur, d’innovation et de durabilité. Leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables, il fait partie des indices de durabilité Dow Jones (World et STOXX).
En Espagne, où le Groupe EDP emploie directement plus de 1 550 personnes, c’est une référence sur le marché de l’énergie, à la fois producteur, avec près de 5 000 MW de capacité installée, et fournisseur avec 1,3 million de points de distribution d’électricité et un portefeuille de ventes aux clients professionnels d’électricité, de gaz naturel et de services de plus de 17 TWh.