Les résultats de ces contrôles ambulants permettent de conclure que la situation générale est globalement bonne. C’est assez rassurant de constater que, malgré les canicules qu’on a connues cet été, assez peu de problèmes liés aux températures de conservation ont été décelés par les contrôleurs de l’AFSCA. Sur les quelques 750 contrôles déjà effectués cette année, 42% des opérateurs contrôlés ont reçu un avertissement et 8,26% d’entre eux ont reçu un procès-verbal d’infraction.
Un recontrôle est toujours prévu auprès des établissements dont le résultat du contrôle n’était pas favorable.
Les infractions graves qui compromettent la santé des consommateurs et nécessitent des fermetures temporaires restent donc exceptionnelles et c’est tant mieux !
Ainsi, cette année, seule une fermeture a dû être ordonnée à l’encontre d’un établissement Horeca ambulant suite à des infractions majeures par rapport à l’hygiène et l’infrastructure.
Les 3 non-conformités qui ont été les plus constatées lors de ces contrôles ambulants sont les suivantes :
- l’absence d’un dispositif efficace pour le lavage des mains avec de l’eau courante et/ou l’absence de savon liquide et/ou l’absence d’un système hygiénique pour le séchage des mains ;
- l’absence d’informations sur les allergènes qui doivent être communiquées au client ;
- les espaces/locaux où les aliments sont préparés, manipulés ou transformés ne sont pas en bon état et ne sont pas propres.
Les résultats de contrôles sont également assez stables d’année en année. Ainsi, en 2019(*), sur 1041 contrôles ambulants, 38% des opérateurs contrôlés ont reçu un avertissement tandis que 11,43 % d’entre eux ont fait l’objet d’un procès-verbal d’infraction.
Au vu de ces résultats rassurants, l’AFSCA a toutes les raisons de penser que les opérateurs actifs sur les marchés de Noël vont accorder suffisamment de vigilance aux règles de sécurité alimentaire.
(*)Les résultats de l’année 2022 sont comparés avec ceux de l’année 2019 car, pour des raisons évidentes de protection de la santé de chacun, les contrôles dans ces marchés, foires, festivals et concerts ont été nettement limités durant la pandémie en 2020 et 2021.