Monsieur le Président,
Nos associations vous demandent formellement d’instaurer sans plus tarder au niveau national deux jours dont le dimanche sans chasse ni destruction. Elles le font au nom de l’écrasante majorité de nos concitoyens qui, sondage après sondage et de manière constante s’expriment dans ce sens*.
Il est plus que temps de mieux partager l’espace, d’autant que les accidents, toujours trop nombreux malgré la réduction du nombre de chasseurs, ne sont plus acceptables. Le nombre de pratiquants sportifs et autres usagers de la nature n’a cessé d’augmenter avec la réorganisation du travail. Ils ont le droit de pouvoir se promener en famille le dimanche en toute sécurité et quiétude.
D’autre part, la faune a elle aussi le droit à deux jours sur sept sans chasse ni destruction dans un pays où la pression cynégétique en termes de période d’ouverture et de nombre d’espèces chassées bat tous les records en Europe.
Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
- IFOP 2016 : 78 % des sondés favorables au dimanche sans chasse (contre 54 % en 2009, soit une très nette augmentation)
- IFOP 2017 : 82% adhèrent à l’idée d’un dimanche non chassé
- IPSOS / One Voice 2018 : 82% des sondés désirent l’interdiction de la chasse (et du piégeage) le dimanche, mais aussi un autre jour dans la semaine ainsi que durant l’intégralité des vacances scolaires
- IPSOS / One Voice 2021 puis 2022 : 81% des sondés sont favorables à un dimanche sans chasse