Agglotv.com

Les Nissan Ariya, X-Trail, Qashqai e-POWER et Juke Hybrid obtiennent cinq étoiles aux tests Euro NCAP

Dans sa dernière série d’évaluations de la sécurité des véhicules, Euro NCAP a attribué 5 étoiles aux deux nouveaux modèles de la gamme électrifiée de Nissan, l’Ariya 100 % électrique et le X-Trail équipé de la motorisation e-POWER.

Par ailleurs, les cinq étoiles déjà attribuées au Juke et au Qashqai ont été étendues respectivement aux nouvelles versions Hybrid et e-POWER de ces modèles. L’ensemble de la gamme Nissan de voitures électriques et de crossovers électrifiés bénéficie donc désormais d’une note de cinq étoiles Euro NCAP.

Protection des passagers adultes
Dans ce domaine, les deux modèles Nissan ont obtenu des scores élevés : 86 % pour l’Ariya et 88 % pour le X-Trail. Bien que les deux véhicules soient construits sur des plates-formes différentes, ils partagent la même philosophie. En effet, ils sont fabriqués avec de l’acier à ultra-haute résistance implanté dans des zones clés pour améliorer la rigidité tout en absorbant et réduisant la force d’un impact avant qu’elle n’atteigne la cellule de sécurité des passagers.

Sur les deux véhicules, l’ajout d’un airbag central pour éviter que les têtes du conducteur et du passager avant se heurtent en cas de choc latéral contribue aux excellents scores d’impact latéral de 14,9 pour l’Ariya et de 16 pour le nouveau X-Trail.

Protection des passagers enfants
Dans ce domaine, les deux véhicules ont obtenu des scores presque identiques : 89 % pour l’Ariya et 90 % pour le nouveau X-Trail. Dans l’évaluation du crash-test pour les passagers enfants de 6 et 10 ans, le X-Trail a obtenu 23,3 points sur 24 possibles, reflétant une protection exceptionnelle. L’Ariya a également obtenu un score de très haut niveau, avec 22,9 sur 24. Les deux véhicules ont également obtenu le maximum de 12 points attribué pour la facilité d’installation de systèmes de retenue pour enfants.

Protection des usagers vulnérables de la route
Ces tests évaluent la capacité du véhicule à identifier les piétons et les autres usagers de la route vulnérables et à alerter de leur présence le conducteur. Dans ce domaine, le nouveau X-Trail a obtenu un score global de 70 % et l’Ariya a atteint 74 %.

Les deux véhicules sont équipés de plusieurs aides actives à la sécurité, dont le freinage d’urgence intelligent (Intelligent Emergency Braking) qui avertit le conducteur et freine si la voiture anticipe un impact avec un véhicule, un piéton ou un cycliste. De même, le système de détection d’objets en mouvement (Moving Object Detection) avertit le conducteur de la présence d’un objet potentiellement non vu à proximité du véhicule.

Aides à la sécurité
Euro NCAP attribue des points aux technologies qui aident les conducteurs à éviter les collisions. Grâce aux technologies Nissan Intelligent Mobility, le nouveau X-Trail et l’Ariya ont obtenu des scores exceptionnellement élevés dans ce domaine avec respectivement 95 % et 93 %. Les deux modèles bénéficient d’un ensemble complet de technologies intelligentes, notamment le freinage d’urgence autonome (Autonomous Emergency Braking) qui identifie le moment où la voiture qui précède freine et, dès lors, commence à freiner le véhicule.

Les deux modèles sont également dotés d’un détecteur actif d’angle mort (Intelligent Blind Spot Intervention) qui, lorsque le conducteur quitte sa voie sans avoir vu un autre véhicule roulant dans une voie voisine, le ramène sur sa trajectoire loin du danger.

Les scores excellents et identiques du nouveau X-Trail et de l’Ariya dans le domaine des aides à la conduite reflètent la stratégie de Nissan de rendre les meilleures technologies de sécurité aussi largement disponible que possible sur l’ensemble de ses modèles. Et la similitude des autres notes des deux modèles testés attestent également de cette volonté.

Les performances remarquables du nouveau X-Trail et de l’Ariya dans les tests Euro NCAP font écho aux notes similaires obtenues par le Qashqai dans ces mêmes épreuves l’année dernière. Le Qashqai et le X-Trail sont tous deux construits sur la plateforme CMF-C de l’Alliance.

Suite à l’introduction de la version Hybrid dans la gamme Juke et à l’ajout de la motorisation e-POWER sur le Qashqai, Euro NCAP a confirmé que ces versions offrent le même niveau de sécurité que celles à moteur traditionnel.

David Moss, Senior Vice President, Regional Research & Development, Nissan AMIEO, a déclaré : « Les performances exceptionnelles du nouveau X-Trail et de l’Ariya, qui sont des véhicules très différents, construits sur des plateformes différentes, démontrent la validité de la stratégie globale de Nissan pour le développement de ses modèles. La conception de tous nos véhicules commence par une ingénierie de carrosserie remarquable, grâce à l’utilisation de matériaux et de techniques de fabrication de pointe pour assurer une excellente intégrité structurelle. Ceci est complété par un ensemble de technologies sophistiquées qui agissent comme une seconde paire d’yeux pour le conducteur, l’aidant à identifier les dangers potentiels et à éviter un accident. Le programme complet de tests et d’évaluation d’Euro NCAP permet vraiment aux consommateurs de comprendre notre engagement pour la sécurité et à quel point nous prenons au sérieux le bien-être de nos clients. »

Euro NCAP teste des voitures de manière indépendante depuis 1997, évaluant la plupart des nouveaux modèles commercialisés sur des critères en constante évolution. En plus de tester la résistance physique réelle des voitures lors de diverses collisions simulées, l’organisation teste et note également les technologies de prévention des accidents.

L’évaluation complète du nouveau Nissan X-Trail par Euro NCAP est disponible ici et celle du Nissan Ariya ici.

Et vous trouverez des liens pour le contenu vidéo correspondant d’Euro NCAP : Ariya et X-Trail.