Le million d’euros investi – garanti par le Fonds A2E (Acces to Energy) – bénéficiera directement ou indirectement à plus d’un million de personnes, avec un impact dans des domaines prioritaires tels que la santé, l’agriculture, l’éducation et l’accès à l’eau potable.
EDP apporte son soutien à l’Afrique, qui représente environ 70 % de la population mondiale sans accès à l’électricité, en s’engageant dans la décarbonisation, l’action climatique et l’accès à l’énergie, sujets à l’ordre du jour de la COP27.
EDP (Energias de Portugal), dont une délégation est présente à la COP27, annonce, à la marge de l’événement, le renforcement de son engagement auprès des pays émergents et sa volonté d’assurer une transition énergétique équitable en finançant 9 projets qui bénéficieront à près d’un million de personnes dans quatre pays africains : le Mozambique, le Nigeria, l’Angola et le Malawi.
Ce financement, à hauteur d’un million d’euros – garanti par le Fonds A2E (Accès à l’énergie) – aura un impact direct dans des domaines prioritaires tels que la santé, l’agriculture, l’éducation et l’accès à l’eau potable.
L’utilisation d’une énergie solaire décentralisée et de technologies de stockage d’énergie sont à la base de tous les projets sélectionnés dans le cadre de cette quatrième édition du Fonds A2E, sur un total de 158 candidatures. Parmi ces projets, on trouve, par exemple, un système de capsules solaires qui fournit de l’énergie à des maternités, des micro-réseaux électriques pour alimenter des postes cliniques, des systèmes solaires pour la production agricole ou le stockage du froid dans les marchés locaux.
« L’accès à l’électricité est essentiel pour garantir la sécurité et le développement de chaque communauté – en particulier les plus isolées et vulnérables d’Afrique sub-saharienne. Notre engagement, aujourd’hui renforcé par le financement de neuf projets supplémentaires, est de continuer à faciliter l’accès à une énergie propre, sûre et à faible coût dans ces communautés, et ainsi promouvoir l’inclusion énergétique », déclare Vera Pinto Pereira, membre du conseil exécutif d’EDP et responsable de la stratégie d’impact social mondial du groupe.
« L’impact positif qu’EDP souhaite avoir se mesure à chaque changement de vie auquel nous contribuons par notre aide. Qu’il s’agisse d’un enfant qui peut désormais étudier le soir chez lui grâce à l’éclairage, d’un médecin ou d’une infirmière qui dispose désormais d’un équipement d’urgence pour aider les naissances et les opérations chirurgicales, ou d’une vendeuse qui peut conserver plus longtemps ses produits frais sur le marché et ainsi augmenter le revenu familial. »
Le Nigeria, avec quatre projets, et le Mozambique, avec trois, sont une nouvelle fois les pays ayant le plus de propositions sélectionnées dans le cadre de cette quatrième édition du Fonds A2E. En ce qui concerne le Nigeria, les promoteurs choisis sont We Care Solar (énergie propre pour les maternités), Konexa (électrification des postes cliniques et des communautés alentours), Reeddi (capsules solaires pour les familles et les petites entreprises permettant de réduire les coûts) et Optimal Greening Foundation (projet d’eau potable et d’assainissement avec création d’emplois).
Au Mozambique, les entités sélectionnées sont l’association Educafrica (électrification d’une école et d’équipements communautaires dans une île de pêcheurs), ADPP Mozambique (système de réfrigération pour le marché aux poissons) et Fundação Energia sin Fronteras (électrification de la ferme d’un orphelinat). La Fundação Cuerama, avec un projet d’électrification d’équipements desservant une communauté, est le promoteur sélectionné en Angola, et aQysta Malawi, avec un système de traitement agricole à énergie solaire, est le projet sélectionné au Malawi.
Avec cette quatrième édition du Fonds A2E – un fonds de responsabilité sociale des entreprises (RSE) dont le montant a été doublé pour atteindre 1 million d’euros en 2022 – EDP poursuit le programme débuté en 2018. Lors des trois éditions précédentes, le fonds a déjà fourni un total de 1,5 million d’euros pour soutenir 20 projets dans sept pays africains (Angola, Malawi, Mozambique, Nigeria, Kenya, Rwanda et Tanzanie) qui ont contribué à améliorer la vie de 80 000 personnes et, indirectement, de plus d’un million. Un impact positif qui est renforcé dans cette nouvelle édition du programme, dont on estime qu’il bénéficiera directement à plus de 40 000 personnes et indirectement à plus de 900 000 dans ces territoires.
EDP renforce ainsi son engagement en faveur du développement durable sur chaque continent, par le biais de la distribution d’énergies renouvelables et de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion électrique qui affectent encore la vie de millions de personnes, en particulier dans les communautés rurales isolées des pays en développement. Le soutien à ces projets est donc une contribution décisive pour assurer un avenir plus durable, inclusif et équitable, conformément à l’ambition de l’entreprise d’être elle-même totalement verte d’ici 2030.
À propos d’EDP
EDP (Euronext: EDP), leader de la transition énergétique, accorde une attention toute particulière à la décarbonation. Outre sa forte présence dans le renouvelable (avec EDPR et ses opérations hydroélectriques), EDP œuvre au côté des services publics au Portugal, en Espagne, au Brésil, notamment dans les réseaux électriques, les solutions pour les clients et la gestion de l’énergie.
A propos d’EDP Renewables (EDPR)
EDP Renewables (Euronext: EDPR) est le quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable avec une présence sur 28 marchés internationaux à travers l’Europe, l’Amérique Latine, l’Amérique du nord et l’Asie. Basé à Madrid et possédant des bureaux à Houston, São Paulo, Singapour ou encore Paris, EDPR dispose d’un portefeuille de projets variés, d’actifs robustes et d’une excellence opérationnelle reconnue dans le renouvelable : des parcs photovoltaïques, éoliens terrestre et offshore (joint-venture 50/50 avec Ocean Winds) et des technologies complémentaires au renouvelable comme des batteries et de l’hydrogène vert.
Sa politique en faveur des collaborateurs s’est illustrée par une certification Top Workplace 2022 aux Etats-Unis, Top Employer 2022 en Europe (Espagne, Italie, France, Roumanie, Portugal et Pologne), et au Brésil, et par l’inclusion de l’entreprise dans l’indice Bloomberg Gender Equality.