Un site logistique dernière génération de 43 720 m²
Cette opération prend place sur un terrain de 9 hectares dans la zone Dunkerque Logistique International, développée par la SDAN accompagnée de son AMO (IREO). L’entrepôt construit par GSE totalise 41 830 m², décompensés en 6 cellules de stockage et 1 380 m² de bureaux. Deux parkings avec 126 places destinées aux véhicules légers et deux aires de stationnement complètent cet ensemble, destiné à un logisticien ou un chargeur pour y installer un centre de distribution.
En effet, ce projet en blanc est le premier grand investissement logistique de SDAN, société de développement et d’investissement en immobilier logistique. Le Grand Port Maritime de Dunkerque a lancé le projet CAP 2020, destiné à permettre au port de rivaliser avec les grands hubs du Benelux, dans un contexte post-Brexit et post-Covid de rebattage des cartes du commerce maritime international.
Un projet ambitieux, soucieux de la préservation de l’environnement et du bien être
Le projet est en cours de certification BREEAM niveau Excellent. Cette démarche volontaire de qualité permet de valoriser une conception et une construction intégrant les enjeux environnementaux actuels les plus élevés.
Les performances énergétiques des bâtiments et la réduction des consommations sont notamment garanties par l’installation d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation d’une surface de 300 m² et par le recyclage des eaux pluviales pour alimenter le bâtiment.
Le confort des futurs utilisateurs du bâtiment est au centre de cette démarche, par le traitement acoustique des zones tertiaires, et l’accent mis sur le confort thermique et visuel. De même, le site sera rendu accessible par des modes de transport doux : bornes véhicules électriques, aménagements cyclistes.
Le projet vise une intégration harmonieuse dans son environnement et le respect de la biodiversité, grâce au travail d’un écologue sur l’ensemble des aménagements paysagers.
Un port capital du nord de l’Europe
La multimodalité du port de Dunkerque constitue un atout de premier plan. Cela permet à ses utilisateurs de mettre en place une Supply Chain décarbonée, notamment par le ferroviaire et le fluvial, qui devraient à eux deux représenter environ 20 % des flux français d’ici à 2030. Dunkerque, Calais et le tunnel sous la Manche captent 70 % des échanges commerciaux avec le Royaume-Uni, tandis que le Brexit oblige à revoir les schémas d’approvisionnement et de distribution.
Ce centre de distribution prend place dans un projet de développement immobilier totalisant 400 000 m² à horizon de 7 ans : il permettra de relier à terme, via le Canal Dunkerque Seine Nord-Europe, le port de Dunkerque à l’ensemble de l’hinterland de la région, jusqu’à Paris. Tony TINNIRELLO, Directeur du Développement de GSE : « Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir mettre notre expertise dans la conception, la réalisation et la gestion des problématiques administratives et environnementales au service de SDAN, contribuant ainsi à l’essor du Grand Port Maritime de Dunkerque » explique Tony TINNIRELLO, Directeur du Développement de GSE.
Julien de LAPIZE, Président de la société Foncière Axe Nord : « Nous sommes très heureux d’avoir eu l’opportunité d’amorcer la plateforme de Dunkerque Logistique International, site labellisé Choose France. Et très fiers de participer à un projet de développement économique d’avenir, au coeur des enjeux portuaires français. »