La raison de ce succès ? Molang partage avec sa communauté de fans un monde dans lequel l’entraide est la valeur centrale.
Ses aventures poursuivent un seul objectif : faire naître des sourires sur les visages et répandre la joie. Incarnant la tendresse et la bienveillance, Molang est le premier personnage à représenter la RSE dans l’univers de l’animation. L’an dernier, iel s’engageait déjà lors du World Kindness Day au Royaume-Uni.
Aujourd’hui, c’est à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le harcèlement scolaire, que Molang mobilise toute sa gentillesse pour médiatiser le sujet et venir en aide aux victimes de cyberharcèlement.
Molang Safe Space : une vaste campagne de sensibilisation au cyberharcèlement
Pour lutter contre le cyber- harcèlement, le studio Millimages prend la parole à 360° : réseaux sociaux, blogs, ouverture d’un serveur Discord dédié… Avec, au cœur du dispositif, une collection de GIFs exclusifs de Molang au discours bienveillant et réconfortant :
- Open to talk Encourager à libérer la parole
- Never alone Briser la chaîne de l’isolement
- Textmeifyouneedme Insister sur l’entraide et la solidarité
- Kindness matters Encourager l’empathie et la gentillesse
- Take a break Prendre du recul et se déconnecter
- Safe Web Tout le monde devrait se sentir en sécurité sur Internet
- Donotdisturb Insister sur la notion de consentement
Face au cyberharcèlement, nous avons tou·te·s un rôle à jouer !
Florence Millot, psychologue pour adolescent·e·s spécialisée dans les questions de harcèlement, donne ses conseils d’experte aux adultes et encadrant·e·s pour agir en cas de cyber- harcèlement et prévenir ces situations.
- Éduquer à la conscience numérique : il est important que l’adolescent·e comprenne le poids des mots sur Internet, les siens comme ceux des autres, et qu’iel comprenne le concept du consentement.
- Ouvrir la discussion avec le harceleu·r·se en lui posant les bonnes questions et en l’amenant à réfléchir.
- Parler des sujets importants : derrière son désir d’être populaire, l’adolescent·e a souvent un besoin plus profond. L’adulte peut intervenir en soutien, par la discussion.
- Adopter les bons réflexes : leur apprendre à gérer les paramètres de confidentialité ; leur apprendre à réfléchir et considérer l’impact avant de liker, partager ou commenter.