Ce partenariat, d’une durée de 3 ans, vise à améliorer la compréhension de ces milieux pour en accélérer la préservation et la restauration. L’Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. Le Groupe CMA CGM apportera une aide financière ainsi qu’un appui à travers son centre d’excellence TANGRAM. Cette collaboration se structure autour de 3 piliers : biodiversité, innovation et décarbonation du secteur maritime.
Le partenariat prendra la forme de projets concrets, notamment en Méditerranée et dans les Antilles françaises. Trois premiers projets seront mis en œuvre dès 2023 :
- Méditerranée : une mission scientifique consistant à immerger des structures créant un habitat sous-marin permettant d’évaluer l’état de la restauration écologique dans la zone urbaine du Port de Marseille et l’impact des précédents projets de renaturation.
- Antilles françaises : une mission de recherche sur l’impact des sargasses sur la biodiversité marine, ces algues brunes provoquant des dégâts sanitaires et économiques.
- Une expédition scientifique qui s’appuie sur les navires du Groupe CMA CGM : déploiement d’un dispositif qui permettra d’observer et de collecter des données et informations sur la faune marine mondiale.