La World Small Animal Veterinary Association représente plus de 200 000 vétérinaires dans le monde. Elle est organisée en comités d’experts, choisis à travers le monde, pour établir et partager des recommandations globales dans des domaines clés de la santé vétérinaire. Sensibles à son engagement, nous soutenons désormais le comité chargé de la thématique du contrôle de la reproduction afin que les vétérinaires du monde entier aient accès aux dernières ressources et connaissances dans ce domaine. Notre but commun est de faire progresser la santé et le bien-être des animaux de compagnie.
Communiqué de presse officiel de la WSAVA du 14/10/2022.
Virbac soutient les initiatives de la WSAVA pour promouvoir les meilleures pratiques mondiales en matière de contrôle de la reproduction des animaux de compagnie.
La société mondiale de santé animale Virbac s’est associée à la World Small Animal Veterinary Association pour soutenir son comité de contrôle de la reproduction récemment créé. Le comité s’assure que les vétérinaires du monde entier ont accès aux dernières ressources et connaissances dans le domaine en évolution rapide du contrôle de la reproduction. Il est présidé par le professeur Stefano Romagnoli, spécialiste vétérinaire européen en reproduction animale (Dipl ECAR) de l’Université de Padoue en Italie et comprend des experts en reproduction du monde entier.
La WSAVA représente plus de 200 000 vétérinaires dans le monde par le biais de ses 114 associations membres et s’efforce d’améliorer les normes de soins cliniques pour les animaux de compagnie. Ses principales activités comprennent l’élaboration de directives mondiales dans des domaines clés de la pratique vétérinaire, notamment la gestion de la douleur, la nutrition et la vaccination, ainsi que le lobbying sur des questions touchant aux soins des animaux de compagnie dans le monde entier. L’une des premières tâches du comité de contrôle de la reproduction est l’élaboration d’un ensemble de directives mondiales de la WSAVA dans ce domaine important de la médecine vétérinaire.
Le Dr Siraya Chunekamrai, président de la WSAVA, a déclaré : « Donner des conseils sur la reproduction et effectuer des procédures de stérilisation peut constituer une grande partie du travail d’un clinicien généraliste, beaucoup de nos membres étant également impliqués dans des programmes de stérilisation à grande échelle. Notre comité de contrôle de la reproduction les aide à faire des choix fondés sur la science pour la gestion de la reproduction, tout en préservant le bien-être des animaux et en soutenant le lien homme-animal de compagnie. Nous sommes ravis d’accueillir Virbac, à la fois en tant que soutien du Comité de contrôle de la reproduction et en tant que partenaire de la WSAVA, qui nous aide à accomplir notre mission de faire progresser la santé et le bien-être des animaux de compagnie dans le monde entier.«
Sébastien Huron, directeur général du groupe Virbac a déclaré : « Chez Virbac, nous avons la conviction que nos animaux de compagnie ne doivent plus être castrés uniquement pour des raisons de commodité. Il y a quinze ans, la chirurgie était l’option la plus courante pour contrôler la reproduction. Aujourd’hui, il existe des alternatives faciles à mettre en œuvre et réversibles qui préservent l’intégrité du corps et le bien-être de nos animaux de compagnie. Il est donc de notre devoir d’informer tous les vétérinaires et les propriétaires de chiens et de chats sur les options disponibles, afin d’assurer une bonne connaissance et un contrôle de la reproduction sur mesure pour chaque animal. Nous sommes ravis d’être associés à ce comité de contrôle de la reproduction et d’être partenaire de la WSAVA, pour soutenir notre objectif : faire progresser la santé des animaux avec ceux qui les soignent pour mieux vivre ensemble !«