Le renouveau d’un bâtiment historique
Véritable morceau de l’histoire de France, le bâtiment a été édifié au XVIe siècle par le connétable Anne de Montmorency, personnalité emblématique de la Renaissance française, et ami intime des rois François Ier et Henri II. Le bâtiment a été racheté par le cardinal de Richelieu en 1633. Son arrière-petit-neveu, le Maréchal-Duc de Richelieu, y a d’ailleurs vécu. A partir de 1918 et jusqu’en 2005, le bâtiment servait d’antenne locale à la Banque de France. Fruit d’un travail de concertation avec les services de la ville pour préserver l’édifice existant, l’opération le Carré Richelieu comprend la réhabilitation du bâtiment actuel, avec conservation de la façade et du porche d’origine, et création d’une extension neuve à l’angle des rues de la République et des Bûcherons.
« Le bâtiment, vide depuis le départ de la Banque de France en 2005, va retrouver son usage d’origine, à savoir l’habitation. Dès l’origine du projet, nous avons tenu à viser une haute qualité architecturale pour créer un programme neuf d’exception tout en préservant l’identité et la singularité du lieu. Cette exigence favorise une intégration harmonieuse du bâti créé au sein de ce secteur sauvegardé, et confère un réel raffinement aux nouveaux espaces réalisés », souligne Matthias Bertetto, Directeur Général de Bécarré. Outre le travail de préservation du patrimoine, la réhabilitation est moins émettrice en carbone. « C’est un enjeu majeur lorsque nous intervenons, comme ici, au cœur d’un centre-ville historique », souligne Matthias Bertetto. En effet, la conservation de certains éléments et le réemploi d’une partie des matériaux permettent de réduire l’impact environnemental de ce type de réalisation.
Standing et démembrement de propriété
Situé au cœur du secteur sauvegardé de la ville, à proximité de plusieurs monuments historiques, dont le Château à seulement 300m, le Carré Richelieu renaîtra au 18 rue de la République. Ses 26 logements, du T1 au T5, se répartissent en 11 appartements, dont 4 maisons de ville, dans la partie bâtiment historique et 15 appartements dans la partie neuve. Les triplex comprendront chacun un ascenseur privatif. La majorité des appartements disposent d’espaces extérieurs et les 4 maisons sont dotées de jardins privatifs. La résidence comprend des parties communes pensées par le Studio Putman, reconnu pour ses alliances inédites de matières et son attachement aux détails et à la manière dont la lumière sculpte les lieux, leur conférant une intemporalité caractéristique. Elles sont habillées de matériaux nobles, tels que les pavés en granit, et de détails, rappelant l’histoire des lieux, qui participeront au charme et à l’harmonie des bâtiments. Une partie du toit du bâtiment existant sera adaptée afin d’y intégrer des fenêtres en mansarde, en harmonie avec les bâtiments environnants. 21 logements sont proposés en accession libre et les 5 autres en usufruit locatif social à travers un démembrement de propriété sur une durée de 17 ans. La partie neuve sera réalisée en préservant l’architecture du bâtiment réhabilité et intégrera des commerces en rez-de-chaussée, participant au dynamisme du centre-ville. Un parking en sous-sol permettra de créer 39 places de stationnement. La résidence, dont les travaux débuteront au 1er trimestre 2023, devrait être livrée au 1er trimestre 2025.
Ville et nature à proximité de Paris
Renommée grâce à son château, construit en 1122 et resté demeure royale jusqu’en 1682, Saint-Germain-en-Laye est une ville dynamique et chargée d’histoire qui se love dans la forêt domaniale qui couvre les trois quarts de son territoire. A seulement 19 kilomètres de Paris et profitant d’une proximité directe avec de nombreux transports en commun et axes routiers, la ville propose un compromis apprécié entre vie urbaine et nature. Ses nombreux établissements scolaires – primaire, secondaire et supérieur –, ses activités culturelles ou de loisirs, ses 800 commerces et son marché attirent une population toujours plus importante. Face à ce développement, la ville privilégie les projets de renouvellement urbain afin de préserver ses espaces naturels.
Fiche technique :
- Adresse : 18 rue de la République, Saint-Germain-en-Laye
- Promoteur : Bécarré
- Architecte : Studio Putman
- Commercialisateur Accession Libre : Soferim
- Commercialisation ULS : Bécarré Haussmann (Bertrand Birade)
- Nombre de logements : 26 appartements (du T1 au T5), dont 4 maisons de ville
- Nombre de places de stationnement : 39
- Démarrage des travaux : 1er trimestre 2023
- Livraison prévisionnelle : 1er trimestre 2025