Dans les endroits où les feuilles d’automne doivent être dégagées, les services techniques des communes et de nombreux particuliers utilisent souvent des souffleurs ou des aspirateurs de feuilles motorisés. L’utilisation excessive de ces appareils sur des surfaces perméables telles que les prairies et les bandes herbeuses, dans les zones de détente, en forêt ou encore dans les zones protégées augmente rapidement.
Danger de mort pour les petits animaux
Du point de vue de la protection animale, ces appareils ont un impact négatif sur la faune du sol. Si la couche de litière naturelle au sol est soufflée ou aspirée, de nombreux petits animaux comme les vers, les insectes, les araignées, les amphibiens et même les petits mammifères perdent leur habitat, leur quartier d’hiver ou leur source de nourriture. Les puissants tourbillons peuvent avoir des conséquences fatales directes pour les animaux. Ils peuvent aussi être aspirés par l’appareil et broyés vivants.
Assourdissants
Avec leurs 90 à 120 décibels, les souffleurs de feuilles sont aussi bruyants qu’une tronçonneuse ou un marteau-piqueur. Le bruit présente un risque pour la santé de la personne qui utilise l’appareil, ainsi que pour les personnes et les animaux se trouvant à proximité immédiate. Le flux d’air puissant soulève non seulement les bactéries du sol, les moisissures et les virus, mais aussi les agents pathogènes contenus dans les excréments des animaux.
Renoncer aux souffleurs de feuilles – par amour des animaux
Les souffleurs et les aspirateurs de feuilles sont certes pratiques et permettent de gagner du temps. Mais ils ont des effets négatifs importants sur les humains, les animaux et l’environnement. La Protection Suisse des Animaux PSA invite les particuliers et les collectivités à s’abstenir d’utiliser des souffleurs et des aspirateurs de feuilles.