VetPrev, pôle spécialisé dans la prise en charge de l’animal sain, a pour objectif de comprendre comment optimiser la santé néonatale et pédiatrique du chien et du chat, mais aussi de mieux comprendre le vieillissement du chien. Impliqué dans différents projets de recherche orientés « prévention et longévité », ce pôle vise à développer les connaissances autour de l’animal sain, afin que les animaux de compagnie restent en bonne santé tout au long de leur vie.
La prévention, au cœur de la mission de VetPrev et de l’engagement de Boehringer Ingelheim
Ce pôle fédère plus de 20 cliniciens, chercheurs et enseignants-chercheurs de différentes disciplines autour de la médecine préventive (reproduction, dermatologie, médecine, imagerie, nutrition, parasitologie, comportement, anesthésie, ophtalmologie, élevage, biologie médicale, immunologie, virologie).
Il intègre également les étudiants vétérinaires en fin de cursus, la prévention et le bien-être des animaux étant des thématiques importantes dans leur apprentissage tant théorique que pratique.
Le pôle collabore également avec NeoCare, unité propre de recherche clinique de l’ENVT, particulièrement reconnue en matière de reproduction, néonatalogie, pédiatrie et élevage canin et félin.
« Chercheurs, enseignants, étudiants, vétérinaires, industriels de la santé, nous sommes tous convaincus de l’importance de la prévention dans le parcours de soin de l’animal de compagnie. En conjuguant nos efforts avec Boehringer Ingelheim, nous progresserons plus vite et pourrons apporter la meilleure formation possible aux étudiants et accélérer la recherche clinique » souligne Aurélien Grellet, Directeur du CHUVAC de Toulouse.
Des actions concrètes en faveur des professionnels de la santé animale
Afin d’aider les vétérinaires et éleveurs à progresser dans leur démarche préventive et faire avancer la recherche sur le sujet, le programme de VetPrev prévoit notamment différents services aux propriétaires et éleveurs, tels des visites et audits d’élevages de chiens ou chats, avec rapports de visites pour le vétérinaire et l’éleveur.
Il va également proposer des plans de prévention adaptés aux animaux en tenant compte de leurs âges, modes de vie ou facteurs de risque, ou encore de nombreux tests de dépistage pour détecter le plus précocement possible d’éventuels problèmes de santé.
Pour Nadège Perier, Responsable Technique Vétérinaire chez Boehringer Ingelheim « En apportant aux vétérinaires des réponses à des questions techniques notamment autour des maladies néonatales des chiens et des chats, en aidant aux diagnostics via des autopsies ou analyses, VetPrev facilite la compréhension de certaines maladies détectables et prévisibles. Nous aidons ainsi la profession à progresser en matière de prévention et bien-être animal ».
Une approche One Health, également chère à Boehringer Ingelheim
Le pôle est également impliqué dans le projet Inspire, lancé en 2019. Ce projet vise à mieux comprendre le vieillissement non seulement du chien mais également de l’Homme.
Des cohortes humaines et animales sont aujourd’hui mises en place dans le cadre du projet Inspire pour répondre à ces deux objectifs majeurs autour de deux piliers : les gérosciences et la recherche de marqueurs de l’âge biologique et le développement d’un programme visant à prévenir la dépendance chez les seniors.
A propos de l’ENVT
Créée en 1825, l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), la plus ancienne des grandes écoles toulousaines s’est forgée de longue date une renommée nationale et internationale. C’est l’une des quatre écoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) et l’un des 12 établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier, sous la tutelle du Ministère de l’agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Ses activités de recherche, conduites en partenariat avec INRAE et l’INSERM ou des équipes de l’université de Toulouse, témoignent de la qualité de son travail scientifique.
Pour en savoir plus : Accueil – ENVT
A propos de VetPrev
Le Centre hospitalier universitaire vétérinaire des animaux de compagnie (CHUVAC) possède un pôle spécialisé dans la prise en charge de l’animal sain. L’objectif de VetPrev est de comprendre comment optimiser la santé néonatale et pédiatrique du chien et du chat.
Accélérateur en innovation et en recherche clinique, VetPrev s’adresse à tous les acteurs (des start-up aux grands groupes) à la recherche d’expertise, pour développer des projets ou des innovations technologiques en lien avec l’animal sain. Pour mener à bien sa mission, VetPrev s’appuie sur NeoCare (unité propre de recherche clinique de l’ENVT) et sur le soutien de différents partenaires impliqués dans la santé animale.
Pour en savoir plus : VetPrev – ENVT
Boehringer Ingelheim Animal Health
Boehringer Ingelheim Animal Health développe des solutions innovantes pour la prédiction, la prévention et le traitement des maladies chez les animaux. Pour les vétérinaires, les propriétaires d’animaux de compagnie, les éleveurs et les gouvernements, nous proposons, dans plus de 150 pays, un large portefeuille de produits et de services innovants pour améliorer la santé et le bien-être des animaux. En tant que leader mondial en santé animale et entreprise familiale, nous nous appuyons sur une vision de long terme. La vie des animaux et celle des humains sont interconnectées de manière profonde et complexe. Nous savons que lorsque les animaux sont en bonne santé, les Hommes le sont aussi. En conjuguant les synergies entre nos activités en Santé Animale et en Santé Humaine et en créant de la valeur par l’innovation, nous améliorons la santé et le bien-être de tous.
Pour plus d’informations, visitez le site : http://www.boehringeringelheim.com/animal-health/overview
Boehringer Ingelheim
Boehringer Ingelheim développe des thérapies innovantes pour améliorer la qualité de vie des hommes et des animaux, aujourd’hui et pour les générations à venir. Entreprise biopharmaceutique axée sur la recherche, nous créons de la valeur par l’innovation dans des domaines où il existe des besoins médicaux importants encore non satisfaits. Entreprise familiale depuis sa création en 1885, Boehringer Ingelheim s’appuie sur une vision de long terme. Plus de 52 000 collaborateurs travaillent dans plus de 130 pays, dans trois activités : santé humaine, santé animale et fabrication biopharmaceutique pour le compte de tiers.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.boehringer-ingelheim.com.