Dans le cadre de cette stratégie, Ivanhoé Cambridge a réalisé son premier investissement en faisant l’acquisition d’un projet de développement logistique de 72 000 m2 sur le marché de Francfort.
Christian Daumann, vice-président, Investissements, Allemagne chez Ivanhoé Cambridge, a déclaré : « Nous sommes ravis de faire équipe avec un développeur expérimenté avec lequel nous pouvons exploiter de manière optimale les opportunités du marché allemand de l’immobilier logistique. Forts d’une relation de longue date avec les fondateurs de NVELOP, nous sommes convaincus que nous pouvons conjointement identifier et saisir des opportunités de développement, en mettant l’accent sur les projets à grande échelle. En outre, ce partenariat témoigne de notre forte ambition sur le marché de la logistique en Europe, un axe majeur de notre plan stratégique. »
Les actifs logistiques sont devenus le pilier d’un portefeuille immobilier du fait de leur résilience. Le secteur bénéficie de deux tendances structurelles, à savoir l’urbanisation et la digitalisation de l’économie qui s’est considérablement accélérée pendant la pandémie. Les activités logistiques européennes d’Ivanhoé Cambridge lui permettent de créer et de détenir des actifs essentiels à l’évolution actuelle de la chaîne d’approvisionnement en Europe.
Artie Ioakim, cofondateur et directeur des investissements chez NVELOP, a ajouté : « Nous sommes très fiers de nous associer à Ivanhoé Cambridge pour lancer le premier partenariat de développement programmatique de NVELOP. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour saisir les occasions et bénéficier de la forte dynamique à long terme dont nous sommes témoins dans le secteur de l’immobilier logistique allemand. »
La stratégie logistique d’Ivanhoé Cambridge en Europe continentale a été initiée par le portefeuille Hub & Flow en février 2020 et, plus récemment, la société a acquis un immeuble logistique d’environ 115 000 m2 à Hambourg. Ce portefeuille complète le dispositif logistique d’Ivanhoé Cambridge à l’échelle européenne, à l’image du partenariat conclu avec PLP pour le développement d’une plateforme logistique de premier ordre au Royaume-Uni et de la collaboration avec URBZ Capital dans le cadre de sa stratégie dédiée à la logistique du dernier kilomètre en Europe.