Il sera accompagné de Ludovic Walbaum et Pierre Combat, Co-Présidents du Comité Vin ainsi que des membres du Bureau.
Fabrice Pannekoucke, « A l’occasion de ma visite en Drôme auprès des vignerons avec le Comité Vin, je souhaite être au contact des viticulteurs dans ce moment important de récolte et conforter le lien indissociable entre le secteur viti-vinicole et le tourisme : le premier est un marqueur de l’authenticité de nos territoires pour nos visiteurs et le second bénéficie de la notoriété générée par les visites touristiques «
Ludovic Walbaum, « Ce temps d’échange s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu en mai dernier avec l’Agence Régionale du Tourisme pour développer, sur la base de de notre complémentarité, une synergie forte sur les 12 destinations labellisées Vignobles & Découvertes en poursuivant la structuration et le développement de l’offre oenotouristique avec par exemple avec des activités organisées autour du savoir-faire des vignerons « Vendangeur d’un jour » .Ce partenariat renforcé contribuera à valoriser les nombreux atouts de notre grande région viticole »
Les vendanges ont commencé il y a trois semaines suite à un début d’année 2022 où la filière viticole a dû faire face à plusieurs problématiques, notamment : des aléas climatiques répétés, l’impact sur les matières premières suite au conflit en Ukraine ainsi que la pénurie de main d’œuvre.
Le prochain plan filière vin régional est en cours de rédaction ; ce temps d’échange permettra d’aborder concrètement les enjeux et défis à venir pour la filière viticole sur l’ensemble des thématiques : conquête de nouveaux marchés, développement de l’œnotourisme, changement climatique et poursuite de la transition agroécologique.
Le Comité Vin est composé de l’ensemble des acteurs de la filière viticole régionale autour des 10 vignobles.
Une filière de qualité avec 43 appellations sous AOP et 13 en IGP et une production viticole qui s’étend sur près de 50 000 ha.
Le Domaine Mélody a investi dans un outil de protection contre la grêle qui sera présenté lors de la visite.
Ce type d’équipement illustre l’accompagnement régional qui permet de soutenir les investissements pour l’acquisition d’agroéquipements au sein des vignobles.
En effet, les moyens de se prémunir contre les aléas climatiques composent un volet plus large au sein du plan d’orientation stratégique élaboré par le Comité Vin.
Cette visite sera aussi l’occasion de saluer le secteur viti-vinicole de la région et présenter l’étroit travail mené avec le Comité Vins et Auvergne Rhône Alpes Tourisme ainsi que l’ensemble des actions mises en œuvre pour promouvoir l’œnotourisme en Auvergne-Rhône-Alpes.
LE PARTENARIAT D’AUVERGNE-RHONE-ALPES TOURISME AVEC LE COMITE VINS
Aux côtés du Comité Vins, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme développe l’offre oenotouristique de la région et anime le réseau des territoire Vignobles et Découvertes : il s’agit plus particulièrement de recenser et qualifier l’offre oenotouristique, de proposer des formations aux acteurs de la filière dans le cadre de Trajectoires Tourisme et d’animer le réseau en organisant des journées de rencontre et d’information chaque année. L’agence investit également dans un important plan de promotion couplant Gastronomie et œnotourisme, avec des communication dédiée, publirédactionnels et campagnes Facebook pour stimuler
la fréquentation des sites de visites oenotouristiques et faire-valoir les vignobles de la région en lien avec la gastronomie et les produits du terroir.
DES EVENEMENTIELS D’IMPORTANCE au service de la filière !
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’implique aux côtés des professionnels pour l’organisation de grands événements cette fin d’année :
A destination du grand public en co-animation avec le Comité Vin :
Fascinant Week-end – du 13 au 16 octobre, plus de 200 activités découverte seront proposées dans les territoires Vignobles & Découvertes de la région.
Un grand moment festif relayé par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme dans le cadre d’un plan de communication spécifique.
https://www.fascinant-weekend.fr/auvergne-rhone-alpes/
A destination des grands prescripteurs et tour-opérateurs internationaux, l’agence sera présente avec 15 partenaires du Beaujolais, des Vins de Savoie et de la Vallée du Rhône au Workshop BtoB Destination Vignobles organisé par Atout France du 4 au 5 octobre 2022.
Plus de 160 tour-opérateurs seront présents et invités en amont sur le terrain pour découvrir les offres oenotouristiques, notamment en Beaujolais et en Drôme-Ardèche.
FOCUS LA VALLEE DE LA GASTRONOMIE – FRANCE
Cette grande et nouvelle destination, de Dijon à Marseille en passant par Lyon, mise en scène et promue par les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et les Départements du Gard et des Bouches-du-Rhône permet aux territoires du Val de Saône et du Rhône de bénéficier d’une forte promotion mutualisée en France et à l’international et de générer de nouveaux visiteurs. L’objectif étant de mettre en valeur les savoir-faire, les rencontres avec les artisans des merveilles gastronomiques et culinaires des territoires traversés, les sites oenotouristiques sont très largement présents dans l’offre de la Vallée de la Gastronomie.
En savoir plus : www.valleedelagastronomie.com/
LES CHIFFRES CLES DE L’OENOTOURISME EN AUVERGNE-RHONE-ALPES
12 territoires labellisés Vignobles & Découvertes en Auvergne-Rhône-Alpes sur 71 en France avec 1 200 socio-professionnels labellisés (caves, hébergements, restaurants, Offices de Tourisme…) :
CONDRIEU – COTE ROTIE ; D’HERMITAGE EN SAINT JOSEPH ; DE CORNAS EN SAINT PERAY ; DROME PROVENCALE ; SAVOIE – CŒUR DE SAVOIE ; VIGNOBLES DE SAVOIE, AIX LES BAINS RIVIERA DES ALPES ; DESTINATION BEAUJOLAIS ; BUGEY ; VIGNOBLES SUD ARDECHE ; CLAIRETTE DROME VALLEE ; FOREZ ROANNAIS AUX RACINES DE LA LOIRE et en 2022, COTES D’AUVERGNE – DESTINATION VOLCANS.
1 000 caves faisant de la vente au caveau et 450 caves inscrites dans une démarche de qualité d’accueil (label Vignobles & Découvertes, charte d’accueil au caveau)