En plus de la propulsion électrique, la nouvelle Astra Sports Tourer sera disponible avec des moteurs essence et diesel particulièrement sobres. Les puissances s’échelonnent de 81 kW (110 ch) à 96 kW (130 ch) sur les versions essence et diesel et jusqu’à 165 kW (225 ch) sur les versions hybrides rechargeables (consommations mixtes WLTP1 : 5.9-1,1 l/100 km, 133-25 g/km de CO2). Et l’Astra Sports Tourer va poursuivre l’offensive d’électrification d’Opel : une version 100% électrique complètera l’offre de motorisations en 2023.
Modularité : un coffre fonctionnel équipé du plancher mobile « Intelli-Space »
Avec des dimensions fondamentales de 4.642 x 1.860 x 1.480 millimètres (L x l x h) et un seuil de chargement d’environ 600 mm, la fonctionnelle Astra Sports Tourer renforce la réputation de leader d’Opel dans le secteur des breaks et démontre également tout le savoir-faire de la marque quand il s’agit d’exploitation de l’espace. Ainsi, malgré une longueur hors-tout inférieure de 60 mm à celle du modèle précédent, elle bénéficie d’un empattement nettement plus long (2 732 mm, soit un gain de 70 mm) grâce au porte-à-faux avant particulièrement court. L’empattement gagne 57 mm par rapport à celui de la nouvelle Astra cinq portes.
Le coffre de la nouvelle Astra Sports Tourer offre environ 600 litres de volume de chargement utile lorsque les dossiers des sièges arrière sont en place, et jusqu’à 1 634 litres lorsqu’ils sont rabattus. Assez pour accueillir, par exemple, une caisse de transport pour un chien de taille moyenne. De plus, lorsque les dossiers des sièges arrière séparés 40/20/40 – de série – sont rabattus, le plancher est complètement plat. Même avec leur batterie lithium-ion sous le plancher, les versions hybrides rechargeables offrent des volumes de chargement toujours exploitables de 516 l (dossiers relevés) et 1 553 l (dossiers rabattus).
Le volume du coffre des versions à moteur thermique est optimisé grâce au système « Intelli-Space » disponible en option. La position de ce plancher de chargement mobile peut être modifiée d’une seule main et passer de position haute en position basse, ou placée à un angle de 45 degrés. De plus, pour une commodité encore plus grande, le cache-bagage rétractable peut être rangé lorsque le plancher mobile est en position haute ou basse – contrairement aux concurrents qui ne permettent de ranger le cache-bagages que lorsque le plancher est en position haute.
La nouvelle Astra Sports Tourer dotée de l’Intelli-Space peut également faciliter la vie en cas de crevaison. Les kits de réparation de pneumatiques et de premiers secours sont rangés dans des compartiments sous le plancher, accessibles depuis le coffre ou la banquette arrière. Ainsi, il est possible d’accéder à ces kits sans avoir besoin de déballer complètement le coffre. Bien entendu, le hayon s’ouvre et se ferme automatiquement d’un simple balayage du pied sous le bouclier arrière.
Affirmé et pure : premier break recevant le Vizor, le Pure Panel et la peinture biton
Epaulant la version hayon cinq portes, l’élégante nouvelle Astra Sports Tourer affiche un design remarquable : elle est le premier break Opel à interpréter la philosophie du style affirmé et pur de la marque. Mais si elle sait parler au cœur, la nouvelle Astra Sports Tourer sait aussi s’adresser à la raison et conserve les qualités et la fonctionnalité des modèles qui l’ont précédée. De plus, le break compact est disponible en option avec une peinture biton. Le pavillon de couleur foncée contribue à faire paraitre la nouvelle venue encore plus basse et élancée.
L’Opel Vizor signe la nouvelle face avant de la marque : il s’organise autour du ‘’compass’’ Opel où les axes verticaux et horizontaux – la nervure centrale du capot et le graphisme en forme d’aile des feux de jour – viennent se recouper au centre au sein du célèbre emblème à l’éclair d’Opel.
Un break compact qui voit loin : le remarquable éclairage Intelli-Lux LED® Pixel Light
S’étendant sur toute la face avant, l’Opel Vizor intègre de nombreux équipements comme le système d’éclairage adaptatif et anti-éblouissement Intelli-Lux LED® Pixel Light ou la caméra frontale. Ce système, directement issu des hauts-de-gamme Opel que sont l’Insignia et le Grandland, constitue, avec ses 168 segments à LED, un atout exceptionnel sur le segment des compactes et des familiales.
De profil, l’Astra Sports Tourer fait preuve d’un grand dynamisme tandis qu’à l’arrière, se retrouve le thème du ‘’compass’’ (la boussole) Opel, avec le logo au centre, le feu stop surélevé et aligné verticalement et les feux arrière à LED au design ultrafin.
Innovation dans l’habitacle : la planche de bord tout numérique Pure Panel
L’intérieur fait un bond dans le futur en suivant le mot d’ordre du « détox visuelle » suivi par la marque. L’interface homme-machine (IHM) entièrement numérique du Pure Panel offre aux utilisateurs une expérience épurée et intuitive. Les commandes se font en pianotant sur un écran tactile extra-large, à la manière d’un smartphone. Les paramètres essentiels, comme la climatisation, peuvent toujours être pilotés directement à l’aide de quelques interrupteurs. La présence de la nouvelle génération de systèmes d’infodivertissement et de connectivité multimédia permet de disposer d’Apple CarPlay et d’Android Auto sans fil sur tous les smartphones compatibles. Le conducteur reçoit l’aide des derniers systèmes d’assistance à la conduite, tels que l’affichage tête haute Intelli-HUD ou l’Intelli-Drive.
Le confort exceptionnel des sièges est une autre qualité reconnue d’Opel. Développés en interne, les sièges avant de la nouvelle Astra Sports Tourer sont certifiés par l’Aktion Gesunder Rücken (AGR, association pour la santé du dos). Les sièges ultra-ergonomiques sont les meilleurs offerts en catégorie compacte, avec une large gamme de réglages en option, de l’inclinaison électrique au soutien lombaire électropneumatique. En cuir Nappa, ils offrent même au conducteur la ventilation et la fonction massage, et peuvent être chauffants à l’arrière comme à l’avant.
[1] Les chiffres de consommation de carburant et d’émissions de CO2 mentionnés sont conformes à l’homologation WLTP (règlement UE 2017/948). Depuis le 1er septembre 2018, les véhicules sont homologués en World Harmonised Light Vehicles Test Procedure (WLTP), procédure d’essai plus réaliste pour mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2. Le WLTP remplace totalement le New European Drive Cycle (NEDC), procédure d’essai utilisée auparavant. En raison de conditions d’essai plus réalistes, la consommation de carburant et les émissions de CO2 mesurées en WLTP sont dans de nombreux cas plus élevées que celles mesurées en NEDC. Les chiffres de consommation de carburant et d’émissions de CO2 peuvent varier en fonction de l’équipement spécifique, des options et du format des pneus.