Pendant les différentes périodes de confinement, la fréquentation des sites puis des magasins de bricolage a bondi et l’attention des Français pour la beauté, le confort, la sécurité et l’efficacité énergétique de leur foyer s’est accrue. Malgré une année 2022 en tension sur le front économique, plus d’un tiers des Français envisage encore d’importants travaux de rénovation, soit 5 points de plus qu’en 2021[1]. Complémentaires des travaux d’envergure, faciles à installer, durables et efficaces, les objets connectés sont de plus en plus plébiscités pour répondre aux attentes de chacun : optimiser la facture énergétique, se prémunir efficacement des infractions et des risques domestiques, assurer un environnement domestique plus sain et confortable.
Optimiser son chauffage
D’après une étude menée par HelloArtisan début 2022, les Français qui rénoveront leur logement auront pour premier objectif la réduction de leur facture énergétique (78 %). En effet, les ménages français consacrent en moyenne 2900 € par an à cette dépense[2]. Le chauffage à lui seul correspond en moyenne à 66 % de la facture soit 1914 € par foyer, et les tensions actuelles sur les approvisionnements en énergie ne cessent d’accroître ce montant. Le chauffage est ainsi l’un des principaux postes de consommation dans l’Hexagone.
Netatmo propose plusieurs solutions de chauffage intelligent pour les chaudières individuelles, le chauffage collectif et le chauffage électrique.
L’utilisateur disposant d’une chaudière individuelle au fioul, à gaz ou à bois ou d’une pompe à chaleur peut s’équiper d’un Thermostat Intelligent Netatmo pour gérer la température au sein de sa maison.
Le Thermostat Intelligent Netatmo est une solution facile à installer et entièrement pilotable depuis son smartphone. À partir de 5 questions posées dans l’application Energie, le Thermostat définit un programme de chauffe en fonction des habitudes de vie des occupants, pour ne chauffer la maison que lorsque c’est nécessaire.
Si l’utilisateur dispose d’un système de chauffage collectif, il peut ajuster son niveau de confort pièce par pièce et optimiser sa consommation énergétique avec un Starter Pack composé de têtes Thermostatiques Intelligentes Netatmo.
Compatibles avec 90% des radiateurs à eau chaude[3], elles déterminent pour chaque pièce un programme de chauffage adapté au rythme de vie des occupants.
Netatmo travaille également avec de grands acteurs de l’énergie en France. C’est ainsi qu’en partenariat avec Netatmo, Engie propose aux particuliers 2 services pour optimiser leur consommation énergétique. « Ma conso + » qui permet d’identifier les appareils les plus énergivores à domicile et de mieux adapter ses habitudes de vie et « Mon Pilotage Gaz », pour contrôler son chauffage au gaz naturel en fonction de son budget et du niveau de confort souhaité, directement depuis l’application mobile ENGIE Particuliers.
Côté radiateur, les solutions électriques Muller Intuitiv with Netatmo, contrôlables à la voix et à distance, régulent automatiquement la température en synchronisant tous les radiateurs d’une même pièce et en analysant les paramètres d’un logement (isolation, fenêtre ouverte ou activité) pour ne chauffer que lorsque c’est nécessaire.
Renforcer la sécurité de son domicile
En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes[4] et l’on dénombre en moyenne 300 000 incendies domestiques chaque année[5]. La rénovation d’un foyer est un moment idéal pour se prémunir de ces risques et installer un ou plusieurs dispositifs de sécurité.
Faciles à installer et moins onéreuses qu’un système de sécurité complet de vidéosurveillance, les caméras intelligentes Netatmo permettent à l’utilisateur de garder un lien avec sa maison via son smartphone, sa tablette ou son ordinateur même s’il est à des milliers de kilomètres de chez lui.
Les Caméras Intelligentes Netatmo possèdent des algorithmes d’Intelligence Artificielle qui leur permettent de distinguer un événement important d’un événement anodin. La Caméra Extérieure Netatmo fait la différence entre une personne, un animal ou un véhicule tandis que la Caméra Intérieure est dotée d’une fonctionnalité de reconnaissance faciale. Elles détectent ainsi les situations inhabituelles et les signalent immédiatement à l’utilisateur. Celui-ci peut agir rapidement et prendre les mesures appropriées depuis n’importe où : appeler la police, déclencher une alarme pour dissuader les cambrioleurs, etc.
Dans la même logique, la Sonnette Vidéo Intelligente qui tout au long de l’année permet à ses utilisateurs de ne manquer aucune visite, allie le confort et la sécurité. Non seulement elle permet d’indiquer à distance à un livreur où déposer le colis mais encore, en faisant la distinction entre une personne et un mouvement anodin, elle protège elle aussi la maison des intrusions et permet de se sentir en sécurité en cas d’activité suspecte. Si quelqu’un rôde autour de l’entrée, l’utilisateur reçoit une notification « Personne détectée » sur son smartphone et une vidéo de l’événement est enregistrée. Avec le microphone et le haut-parleur intégrés, il interpelle l’intrus et le dissuade de s’approcher de sa maison.
Se prémunir des risques domestiques
Le risque d’une infraction n’est pas le seul dont les Français veulent se prémunir. Pour vivre dans un foyer sûr, il faut aussi pouvoir déjouer efficacement des risques domestiques. Le Détecteur de Fumée Intelligent Netatmo, équipé d’une batterie à l’autonomie de 10 ans, déclenche une alarme de 85 dB et prévient immédiatement l’utilisateur sur son smartphone en cas d’incendie. Cette notification lui permet d’agir immédiatement, même s’il n’est pas chez lui.
Les détecteurs de Monoxyde de carbone ne sont quant à eux pas encore obligatoires dans les foyers français. Pourtant, les accidents liés à l’inhalation de ce gaz inodore, incolore et potentiellement mortel concernent 3000 personnes chaque année en France – il représente la première cause d’accident domestique par intoxication. Le Détecteur de Monoxyde de Carbone Intelligent Netatmo surveille les appareils à combustion (chaudière, gazinière, cheminée, etc.), mesure la présence du gaz et alerte son utilisateur par une alarme et une notification. Il reste parfaitement fiable pendant 10 ans et teste automatiquement les paramètres de son bon fonctionnement (batterie et capteur notamment).
Améliorer son confort
Rénover une maison peut également impliquer des travaux plus importants tels que l’isolation, la réfection d’un toit ou la refonte du système électrique. Ces travaux d’envergure sont une excellente occasion de se doter de solutions intelligentes.
Avec VELUX ACTIVE with NETATMO, l’utilisateur peut contrôler et optimiser son environnement intérieur, pour un cadre de vie sain et confortable. Grâce à ses capteurs intelligents (CO2, humidité, température), cette solution connectée permet l’ouverture et la fermeture automatisée des fenêtres de toit, stores intérieurs et volets roulants VELUX, pour maintenir un climat intérieur sain et une température agréable.
Pour améliorer son confort au quotidien, l’utilisateur peut également opter pour la solution intelligente Céliane with Netatmo. En effet, ces gammes d’interrupteurs et de prises de courant connectés permettent le contrôle à distance des éclairages, volets roulants et appareils électriques depuis l’App Legrand Home + Control ou par la voix via un assistant vocal. L’utilisateur peut aussi suivre la consommation de ses appareils électriques, personnaliser des scénarios en fonction de ses habitudes de vie ou encore être alerté en cas de coupure de courant.
Enfin, avec un tableau électrique connecté Drivia with Netatmo, l’utilisateur peut prendre le contrôle de tous les appareils électriques et les équipements les plus énergivores, tels qu’un chauffe-eau ou une prise de recharge pour véhicule électrique. Des graphiques détaillés apportent une vision complète de la consommation énergétique du logement par poste de consommation et l’utilisateur est alerté lorsqu’un seuil de consommation prédéfini est atteint.
Vous retrouverez tous les visuels à télécharger ici
[1] Etude CSA pour Cofidis, 3/11/2021
[2] Source : ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie),
[3] Taux de compatibilité estimé pour les Têtes Thermostatiques Intelligentes Netatmo avec les radiateurs en Europe grâce aux 6 adaptateurs fournis dans cet emballage et aux 4 packs d’adaptateurs vendus séparément.
[4] Analyse Interstats n°41 du 27 janvier 2022
[5] Ministère de l’intérieur, Les statistiques des services d’incendie et de secours, 2/09/2121.