Avec l’accueil du CNF-cyber, la MEL sera un des principaux membres du réseau des campus cyber territoriaux que le Gouvernement a initiés en créant le Campus Cyber national, inauguré le 16 février à La Défense. La MEL s’affirme ainsi comme une des principales places françaises et européennes de la cyber sécurité.
« Le digital a pris une ampleur considérable dans nos sociétés. Il transforme et interroge nos organisations, nos pratiques quotidiennes, l’ensemble des activités humaines et les relations entre les individus. Cela fait des années que la Métropole Européenne de Lille se place comme l’un des acteurs de cette transformation, souligne Damien Castelain, Président de la MEL. Face à cette transformation, la montée des risques cyber est un enjeu majeur. Le lancement du campus cyber acté aujourd’hui par les élus de la MEL pose les bases d’un futur site d’excellence métropolitain dédié à la cyber sécurité. C’est une opportunité exceptionnelle pour notre territoire de répondre à ces nouveaux défis et de renforcer notre rôle de leader national et européen de la Tech. Il en va de notre intérêt collectif. Pays, entreprises, collectivités, citoyens : nous sommes tous concernés par la cybersécurité ».
Un site majeur consacré au cyber
Le futur campus cyber territorial répondra à trois objectifs pour protéger les intérêts de tous :
- Disposer d’une capacité de veille et de réaction régionale face au risque de cyber ;
- Fédérer les acteurs territoriaux de la filière ;
- Répondre aux besoin de formation et d’accompagnement des grandes entreprises, PME et TPE, ainsi que des mairies et autres collectivités du territoire.
Le campus cyber (3000 m2 pour commencer) sera installé au sein du bâtiment WENOV, au cœur de l’écosystème EuraTechnologies. Il proposera une pluralité d’actions (animation de l’écosystème, incubation, recherches collaboratives, parcours de sensibilisation, offres de formations, d’audits et d’ingénieries, etc.) et rassemblera en un même lieu une diversité d’acteurs publics et privés, tous en lien avec le cyber, tels que l’équipe régionale de veille et de réaction (CSERT), des start-ups, la Gendarmerie nationale avec son Centre National de Formation Cyber, ou encore l’Université catholique de Lille qui vient d’y implanter notamment son Master Cybersécurité.
3,5 millions d’euros de subvention attribuées par la MEL
Le campus cyber est un projet à 7,89 millions d’euros largement soutenu par la Métropole Européenne de Lille, qui y apporte 3,5 millions d’euros. Il sera porté par une nouvelle filiale de la SEM métropolitaine Euratechnologies. Cet investissement permettra principalement la réalisation de la sécurisation et de l’aménagement du bâtiment ainsi que le financement des équipements numériques de pointe nécessaires. Son démarrage est prévu à l’automne 2022.