Agglotv.com

Sortie du film « Traces of War: an Airborne Story »

L’Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise (50) a fait appel au vidéaste Pastille Prod, de Cherbourg-en-Cotentin, pour réaliser son film institutionnel, qui sort aujourd’hui, lundi 02 mai. Loin des conventions du film promotionnel, l’Airborne Museum a fait le choix de raconter l’Histoire à travers le prisme d’un soldat de la 82ème, afin d’interpeller le public et de l’embarquer dans l’épopée du Débarquement en Normandie.

Traces of War: An Airborne Story - A movie by the Airborne Museum and @Pastille Prod

La Normandie est une terre riche en patrimoine, où les traces de l’Histoire sont par endroits évidentes, par d’autres plus subtilement présentes. La mission de l’Airborne Museum, tout comme les autres musées dédiés à la Seconde Guerre Mondiale de la région, est de préserver l’héritage mémoriel, qu’il soit matériel ou plus intangible, le mettre en valeur, et agir comme un levier éducatif pour toutes les générations présentes et à venir. En outre, il nous incombe de rendre les hommages qui conviennent aux héros ayant contribué à la Libération de la Normandie et la France, particulièrement par voie aérienne. De la même manière, il tient à cœur au musée d’offrir le parfait écrin pour le matériel et les outils ayant servi à ces mêmes personnes pour parvenir à leurs fins.

Ainsi, afin de mettre en exergue ces devoirs, l’Airborne Museum s’est doté d’un film institutionnel mettant en scène les infrastructures du musée, à travers le prisme d’un soldat parachutiste de l’époque. Du planeur WACO jusqu’à l’avion C-47, en passant par l’esplanade verdoyante du musée, justice est rendue à tous. L’occasion également d’offrir aux splendides paysages du Cotentin un coup de projecteur, eux qui ont été témoins de tant d’évènements cruciaux, et qui conservent, des décennies plus tard, leur majesté pastorale.

L’impulsion qui nous a motivés à créer ce film, c’est évidemment de donner à voir les collections du musée, mais aussi de renforcer notre lien avec le public, lien qui, nous l’espérons, l’amènera à (re)visiter le musée, en constante évolution.