L’étude, effectuée auprès d’un panel de 1 000 personnes, met en lumière l’inquiétude des Français face à la crise énergétique actuelle. Une préoccupation bien ancrée dans le débat citoyen et qui n’est pas influencée par les conflits actuels. 77 % des sondés affirment ainsi que leurs convictions n’ont pas évolué depuis le début de la guerre en Ukraine et le dérèglement des prix de l’énergie qui en découle.
Si 85 % des sondés sont prêts à des changements pour favoriser l’indépendance énergétique de la France, seuls 33 % ont connaissance des actions à mener pour agir efficacement. Une lacune due notamment à un manque de communication de l’État sur le sujet de l’autoconsommation d’énergie via le photovoltaïque. Car les Français ont à cœur de faire évoluer les choses : 69 % des personnes interrogées se disent en effet prêtes à installer des panneaux solaires chez elles.
Plus de la moitié des Français sont enclins à agir et à monter eux-mêmes leur kit solaire plutôt que de passer par un installateur professionnel. Une chose est sûre, ils sont habiles et ne craignent pas de réaliser eux-mêmes leur installation.
Et si 41 % des sondés ne savent pas quand ils franchiront le pas, une prise de parole claire du gouvernement sur le sujet pourrait faire bouger les lignes et encourager les particuliers à se lancer dans l’autoconsommation énergétique grâce aux panneaux solaires photovoltaïques.